Écrire, c’est d’abord penser. Les ingénieurs doivent rédiger plusieurs types de rapports souvent destinés à des clients et à des décideurs qui n’ont pas de connaissances techniques, mais qui doivent comprendre rapidement la problématique dont il est question, pour prendre des décisions en fonction des choix possibles. C’est pourquoi les meilleurs rapports sont faciles à lire et à comprendre et constituent d’excellents outils de prise de décision. Mais cette simplicité exige d’abord de clarifier sa pensée et de bien l’ordonner afin de faciliter le travail du lecteur.
Savoir structurer sa pensée, présenter les faits de manière ordonnée et claire et adapter les contenus en fonction des publics visés sont des habiletés très recherchées sur le marché du travail. Un professionnel en mesure de bien rédiger se donne les moyens de progresser plus rapidement et d’enrichir efficacement son expérience. La clarté de ses rapports contribue à sa crédibilité auprès de ses interlocuteurs.
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Plan de formationFormatriceSilvana Nahman, réd. a., rév. a. Programme de formationCommunications et leadership personnel Objectifs d’apprentissage
Contenu
La formation comprend plusieurs exercices pratiques afin de faciliter l’apprentissage. Clientèle cibleTous les professionnels qui ont à rédiger des rapports ou autres types de documents Matériel didactiqueNotes de cours Unité d’éducation continue (UEC)0,7 Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieursToutes les formations de FORMobile Centre de formation intégrée respectent l’article 5 du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs. Après chaque formation, vous recevez une attestation de participation qui vous permet d’ajouter cette activité à votre déclaration de formation continue. |
« Meilleur cours jamais reçu à ce sujet depuis le début de ma carrière, particulièrement sur la pertinence des rapports complets et succins. »
« Formation détaillée avec beaucoup de ressources données. »
« Maîtrise le sujet et sait transmettre sa passion. »
« Merveilleuse formatrice! »
« Explications claires, complètes et pertinentes. Bon débit. Très bonne connaissance de la matière. »
« C'était enrichissant, très concret et pratique. Merci. »
« Merci de votre professionnalisme. »
« Mme Nahman s'exprimait bien, maîtrisait bien sa matière et nous a donné de bons exemples et de bons exercices. Les échanges ont été fructueux. »
La formation en groupe privé offre plusieurs avantages, tant pour les employeurs que pour les participants.
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