Que ce soit la communication d’informations ou la communication interpersonnelle, la communication est une science partagée par plusieurs disciplines et peut s’appliquer de diverses façons. Il est important pour l’ingénieur d’arriver à exprimer clairement ses idées et les faire valoir auprès de ses pairs ou de toute autre personne impliquée dans la mise en oeuvre d’un projet. Afin d’arriver à ses fins, la compréhension des spécificités des personnes avec lesquelles il est en interaction, l’utilisation d’outils appropriés et la capacité de bien structurer ses idées sont des éléments clés.
Les équipes de travail sont composées d’individus provenant de différents groupes d’âges, de sexes différents et de cultures différentes. Chaque groupe d’âge peut être défini, de manière générale, par certaines caractéristiques qui aident à comprendre son fonctionnement dans le cadre du travail. Il en est de même pour les différences entre les hommes et les femmes face à l’approche organisationnelle et aux projets, ainsi que les différences culturelles qui peuvent influencer la relation entre les individus.
De plus, de nombreux moyens de communications sont à la disposition des ingénieurs afin de communiquer efficacement leur message. Dans l’arsenal des outils, on retrouve les nouvelles technologies de communication comme les réseaux sociaux. De plus en plus utilisées dans la vie de tous les jours, l’utilisation adéquate des réseaux sociaux peut être intégrée de manière efficace dans le cadre du travail.
Finalement, il est important pour l’ingénieur d’arriver à bien structurer sa pensée afin de présenter ses idées de façon claire et simple lors de la rédaction de rapport. L’utilisation de méthodes efficaces de rédaction facilitera le travail du lecteur et contribuera à la crédibilité du rédacteur auprès de ses interlocuteurs.
Journée complète - 7 heures
FOR102 Adapter son modèle de leadership dans un environnement intergénérationnel
Journée complète - 7 heures
FOR104 Gestion de projet : Diminuer la résistance des intervenants pour vendre ses idées efficacement