COVID-19 | Maintien des activités de formation, mais report du Symposium 2020 de l’AICE  
Accueil
Programmation
Partenaires
Éditions précédentes

UN ÉVÉNEMENT UNIQUE!


REPORTÉ À L’AUTOMNE 2020

Le mardi 14 avril 2020,
à Montréal
Centre St-Pierre (1212, rue Panet, Montréal QC  H2L 2Y7)

INSCRIPTION

4e édition du Symposium québécois de l’Association internationale du contrôle de l’érosion (AICE)

Le Symposium permet d’aborder les relations entre la gestion des eaux pluviales, le contrôle de l’érosion ainsi que la restauration des cours d’eau, en présentant les nouvelles tendances et approches dans ces domaines ainsi que des études de cas qui sont d’intérêt pratique.

Nouvelles normes et applications de concepts innovateurs

De nouvelles pratiques sont implantées par le groupe CSA (Canadian Standard Association) et l’AICE est en mesure de vous aider à respecter ces nouvelles exigences. Les plus récentes normes seront présentées brièvement, avec une discussion plus approfondie pour celle concernant l’application des courbes Intensité-Durée-Fréquence (IDF).

Plusieurs études de cas feront l’objet de présentations, dont le projet de la rue Papineau à Montréal et des applications pour infrastructures vertes dans la région de Québec.

Pour consulter le programme préliminaire >>




À propos de l’Association internationale du contrôle de l’érosion (AICE)

Mission

Favoriser la résilience du patrimoine naturel par l’éducation et la formation en matière

  • de contrôle de l’érosion
  • de contrôle des sédiments
  • de gestion des eaux pluviales
  • de restauration des cours d’eau.

Historique

L’Association internationale du contrôle de l’érosion (AICE) a été fondée en 1971. Depuis plus de 45 ans, elle s’est imposée comme un organisme favorisant la diffusion des meilleures pratiques pour minimiser les impacts aux milieux récepteurs.

En novembre 2016, l’AICE a implanté une structure au Canada et chacune des provinces a un représentant. L’objectif visé par la branche canadienne est de devenir l’organisation principale au Canada pour les personnes et organismes partageant un intérêt commun pour le contrôle de l’érosion et des sédiments, la gestion durable des eaux pluviales et la protection et la restauration des cours d’eau.

Pour visiter le site Internet de l’AICE >>