
Le processus d’intervention : quelles sont les étapes?
Que votre objectif central soit de résoudre un problème ou d’optimiser le potentiel de votre organisation, tout changement n’est possible qu’à la suite d’un travail balisé et rigoureux pour établir un diagnostic et procéder à l’intervention.
La nature des enjeux et la taille de l’organisation ont une incidence sur chacune de ces étapes. Le consultant fait appel à la collaboration de la direction, des départements et des intervenants concernés, mais toujours de façon à ne pas entraver les activités régulières de votre organisation.
Cette première phase vise la cueillette et l’analyse des données concernant la situation en cours au sein de l’organisation. Le mandat octroyé ainsi que l’objectif visé déterminent les outils et la procédure de collecte des données.
Une fois analysées, les données permettent d’établir un plan d’action qui est présenté au client.
Municipalités
Organismes publics
OSBL
Etc.
Administratif
Opérationnel
L’intervention peut prendre différentes formes :
- formations
- dotation
- coaching
- gestion d’équipes temporaire
- restructuration ou réorganisation du travail
- rencontres individuelles ou d’équipe
- rapports
- manuels d’opérations
- support à l’implantation de nouvelles technologies
- activités de consolidation d’équipe
- élaboration de politiques (ex. : conciliation travail-famille, santé et sécurité, contre le harcèlement au travail, etc.)
- recommandations
- médiation et gestion de conflits
- etc.
Certains membres de votre organisation sont réfractaires au changement?
L’expérience de nos consultants leur permet de détecter les signes de résistance et de rallier tous les intervenants autour de l’objectif commun grâce à diverses techniques adaptées aux divers types de personnalités rencontrées.