Notre équipe

Nos formateurs

Nos formateurs sont d’excellents pédagogues qui travaillent sur le terrain. Les techniques et notions qu’ils enseignent sont celles qu’ils utilisent dans leur travail. Ils connaissent bien les enjeux et défis auxquels doivent faire face les ingénieurs dans l’exercice de leur profession. Nos formateurs ont tous un dynamisme et un intérêt poussés pour la transmission de compétences techniques auprès des ingénieurs. Actifs au sein d’entreprises d’envergure, de ministères, des milieux collégiaux et universitaires, de nombreux formateurs qui composent l’équipe de FORMobile ont complété des études graduées de niveau doctoral. Très expérimentés et avec des parcours de carrières respectifs des plus variés, les formateurs qui ont choisi FORMobile sont reconnus pour leur rigueur et apprécient l’encadrement offert par l’entreprise.


Formateur : Charles Allain
CHARLES ALLAIN, réd. a.
Charles Allain a été rédacteur en chef de la revue L’Ingénieur à l’École Polytechnique de Montréal de 1980 à 1984, puis rédacteur en chef de Plan et coordonnateur des publications à l’Ordre des ingénieurs du Québec de 1984 à 1990. À son compte depuis plus de 20 ans, il compte des clients autant dans les secteurs public et parapublic que privé. Charles Allain rédige principalement des allocutions, des dossiers de candidature, des articles, des outils de relations publiques et des documents d’entreprise. Membre agréé de la Société québécoise de la rédaction professionnelle (SQRP) depuis 2001, il s’est joint au conseil d’administration en 2011.

Formateur : Claude Bruxelle
CLAUDE BRUXELLE, ing., Ph. D.
Claude Bruxelle cumule plus de 35 ans d’expérience en ingénierie. Il est ingénieur civil, gradué de l’École Polytechnique et détient une maîtrise en génie de la construction de l’ÉTS et un doctorat de l’ÉTS sur l’Élaboration d’un cadre de système d’aide à la gestion et à l’entretien (SAGE) des infrastructures civiles. Claude Bruxelle possède aussi un certificat en sciences de l’éducation. Il a enseigné pendant plus de 30 ans dans plusieurs institutions d’enseignement dont le Collège Ahuntsic, l’École Polytechnique et l’ÉTS. Il a aussi occupé le poste de directeur responsable des dossiers de la gestion des infrastructures et de la formation au CERIU.

Formatrice : Julie Caron
JULIE CARON, ing.
Madame Julie Caron est une ingénieure chimique. Elle a occupé depuis plus de 20 ans différents postes techniques et de gestion auprès d’entreprises manufacturières. Elle œuvre actuellement dans le domaine de la formation et intervient à titre de consultante en entreprise. Ses domaines d’expertise sont principalement liés à l’efficacité de toute la chaîne opérationnelle allant de la conception et de la R&D à la mise en production et l’expédition.

Formateur : Léonard Castagner
LÉONARD CASTAGNER, MBA
À la fois ingénieur et détenteur d’une maîtrise en administration des affaires (MBA), monsieur Castagner a occupé différents postes dans plusieurs municipalités, dont celui de directeur des services techniques et des travaux publics ainsi que de directeur général. Il a également été enseignant aux niveaux collégial et universitaire et conférencier dans le cadre de plusieurs événements. Monsieur Castagner s’est par ailleurs impliqué au sein de divers comités et associations, tels que l’Association des ingénieurs municipaux du Québec (AIMQ), dont il a assumé la présidence pendant deux ans, le comité de rédaction du guide de surveillance des travaux pour l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) ainsi que les comités de révision des normes BNQ 1809-300 et BNQ 1809-900.

ME CHRISTOPHER-WILLIAM DUFOUR-GAGNÉ
Me Christopher-William Dufour Gagné est avocat, membre du Tableau de l’Ordre du Barreau du Québec depuis 2013. Il pratique en droit municipal depuis ses débuts, ayant d’ailleurs effectué un stage au Ministère des Affaires municipales dans le cadre de sa formation universitaire. Dans le cadre de sa pratique, il conseille quotidiennement des municipalités sur des sujets divers, notamment en matière d’appel d’offres. Il est souvent amené à faire des représentations devant les tribunaux administratifs et de droit commun, notamment la Cour d’appel du Québec, tant en matière civile que pénale. Il donne régulièrement des formations et conférences portant sur des sujets variés touchant le droit municipal. Il est d’ailleurs accrédité par la Commission municipale du Québec aux fins de dispenser des formations aux élus municipaux en matière d’éthique et de déontologie municipale. Il rédige sur une base régulière des articles dans différentes revues adressées aux acteurs du monde municipal.

Formateur : Louis Dumont
LOUIS DUMONT, ing., MBA, PMP
Louis Dumont, ingénieur civil, MBA, PMP, pratique dans le domaine du génie municipal et routier depuis 1980. Il agit depuis 2003 comme expert et témoin expert affecté aux causes qui sont liées au génie civil, aux litiges de construction et à la responsabilité professionnelle des ingénieurs. Il s’est joint à l’équipe de formateurs de FORMobile en 2012.

Formateur : Olivier Girard
OLIVIER GIRARD, ing., M. Sc. A.
Possédant une maitrise en génie parasismique et dynamique des structures, des études de troisième cycle universitaire, une riche expérience en structure du bâtiment et étant co-fondateur de la firme de consultation LGL inc., M. Olivier Girard, ing. a travaillé sur des projets de tout acabit. Par sa capacité de vulgarisateur et d’enseignant, il s’est rapidement retrouvé à occuper des postes de gestionnaire technique, guidant des équipes d’ingénieurs et de techniciens afin de mener à bien, sans accroc, des projets de grande envergure. M. Girard possède une connaissance approfondie du comportement des structures conventionnelles en béton, acier et bois, mais également des structures non-conventionnelles qui emploient des technologies avancées comme les matériaux composites ou les amortisseurs de tout ordre. Il a d’ailleurs appliqué ses connaissances avancées en parasismique pour mener à bien trois projets de conception sur l’ile d’Haïti. M. Girard a, de plus, été chargé de cours à l’Université de Sherbrooke et est actuellement professeur au Collège Ahunstic.

Formateur : Bertrand Gobeil
ME BERTRAND GOBEIL
Monsieur Bertrand Gobeil est avocat et associé dans le cabinet MORENCY, Société d’avocats, et possède 40 ans d’expérience en droit administratif, droit municipal et droit de la santé. Sa vaste expérience du droit municipal l’a amené à traiter ou à superviser les consultations auprès des corps publics, la gestion de projets publics d’infrastructures et immobiliers et le litige. Au cours de sa carrière, Me Gobeil a plaidé devant les tribunaux de juridiction civile, de même que devant les tribunaux administratifs du Québec.

Formateur : Jean Grandbois
JEAN GRANDBOIS, ing.
Jean Grandbois a plus de 20 ans d’expérience en dynamique des véhicules. Fondateur de Camtech Consultants inc., il est aussi spécialisé pour configurer les véhicules pour les permis spéciaux (grue, pompe à béton, etc.), pour le design d’équipement spécialisé (ex. : diabolo pour les grues), pour les essais instrumentés (dynamique, statique, arrimage) ainsi que pour les enquêtes d’accident (véhicule, grue ou équipement mobile).

Formatrice : Catherine Labranche
CATHERINE LABRANCHE, MBA
Titulaire d’un MBA et d’un baccalauréat en communications, Catherine Labranche a œuvré pendant une vingtaine d’années en gestion de projets et d’événements, occupant différents postes de gestionnaire au sein de grandes entreprises de communications et de culture. Depuis une dizaine d’années, elle s’est particulièrement intéressée à la notion de bien-être et d’équilibre personnel dans une société de performance. Elle a peaufiné sa formation en suivant différentes formations sur le sujet, dont quelques-unes aux États-Unis, notamment Crafting the resilience au sein du programme de Positive Psychology au Kripalu Institute. Elle agit actuellement comme consultante et formatrice.

Formateur : Éric Lalonde
ÉRIC LALONDE, ing., M. ing.
Président-fondateur de la firme Maxxum Gestion d’Actifs, Éric Lalonde cumule plus de vingt années d’expérience en accompagnement d’organisations municipales et publiques pour le développement de plans d’intervention, et la mise en place de systèmes de gestion du maintien d’actifs et de systèmes d’aide à la décision (SIAD). M. Lalonde compte à son actif plusieurs projets permettant de mettre en valeur l’inventaire de données descriptives et géomatiques et de produire des scénarios financiers dans le but de prolonger la durée de vie utile des actifs. Fort de son expérience et de sa reconnaissance dans le milieu, il est invité à participer à des comités provinciaux. Dans ses temps libres, il enseigne la gestion des actifs à l’Université Laval, à l’ÉTS et à l’Université de Sherbrooke.

ME PIERRE-YVES MÉNARD
Monsieur Pierre-Yves Ménard est avocat, associé et membre du conseil d’administration dans le cabinet MORENCY, Société d’avocats, et possède 28 ans d’expérience. Son champ de pratique de prédilection est le droit de la construction et des appels d’offres. Il pratique aussi en droit de la faillite et insolvabilité, litige civil et commercial et litige entre actionnaires. Au cours de sa carrière, Me Ménard a représenté tous les intervenants d’un chantier de construction, du donneur d’ouvrage aux entrepreneurs généraux et sous-traitants en passant par les professionnels et les promoteurs. Cette expérience diversifiée lui permet d’avoir une vision complète de la dynamique de cette industrie d’importance.

Nadya Miche
NADYA MICHEL
Présidente Fondatrice de Gestion Monox Inc en 2010, Nadya Michel a développé un processus d’intervention de prévention des intoxications par monoxyde de carbone unique au Québec et ancré dans les principes du document Les intoxications au monoxyde de carbone et les travaux de sautage – Guide de pratiques préventives ainsi que du Code Civil du Québec. Au cours des dernières années, Madame Michel a déployé son expertise sur plusieurs projets d’envergure au Québec, notamment le nouveau REM à Montréal, le nouvel échangeur Turcot, le projet d’agrandissement de l’Assemblée nationale à Québec ainsi que plusieurs projets d’agrandissement de centres hospitaliers. Considérée comme une « ambassadrice » en la matière, Mme Michel assiste également l’industrie, les municipalités et les services de sécurité civile et incendie par la sensibilisation, le support aux interventions d’urgence, le développement d’un programme de formation et la mise en service d’une solution technologique reliée à la gestion et coordination des sites d’excavation de roc à l’explosif. Nadya Michel s’implique dans son milieu par le biais de conférences et présentations de la norme et de ses enjeux, du mentorat entrepreneurial féminin, elle siège au C.A. de la Société d’Énergie Explosive du Québec, elle est membre de la I.S.E.E. (International Society of Explosives Engineers) et a également été nominée au prestigieux prix de la RBC ‘Woman of Influence’. Madame Michel est reconnue pour sa passion et sa détermination à léguer un héritage positif à la société par le développement de meilleures pratiques et procédés lors d’utilisation d’explosif en milieu urbain.

Formateur : André Mont-Redon
ANDRÉ MONT-REDON
Monsieur André Mont-Redon exerce dans les domaines de la formation et de l’encadrement du personnel depuis plus de 30 ans, et ce, dans de nombreux secteurs du monde des affaires. Il évolue également depuis 1992 comme formateur, coach et consultant en solutions de gestion et en méthodes organisationnelles. Ses spécialités sont la gestion des ressources humaines, la productivité personnelle, industrielle et organisationnelle, ainsi que les secteurs touchant la mise en marché de produits et services tel que le service à la clientèle, la vente, la gestion d’équipes de vente et le télémarketing.

SILVANA NAHMAN, réd. a., rév. a.
Silvana Nahman conçoit et anime depuis 2004 des formations visant à améliorer la qualité et l’efficacité des communications écrites dans les organisations. Spécialiste reconnue de la langue et de la communication écrite, elle est également consultante, rédactrice et réviseure. Elle est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en traduction. Silvana Nahman est membre agréée de la Société québécoise de la rédaction professionnelle (SQRP). Elle est également détentrice de l’agrément en révision, octroyé par Réviseurs Canada. Elle a siégé pendant plusieurs années au conseil d’administration de la SQRP à titre de vice-présidente, où elle était notamment responsable de la formation offerte aux rédacteurs agréés du Québec. Avant d’offrir ses services en pratique privée, Mme Nahman a passé près de vingt ans dans des organisations, dont IBM Canada, HEC Montréal et Alis Technologies, notamment en communication, en vente et en marketing.

ÉRIC OTIS, B. Sc., Chimie
Titulaire d’un baccalauréat en chimie et d’un certificat en gestion des opérations, monsieur Otis détient quelque vingt-cinq années d’expérience en tant que gestionnaire de la qualité, de l’ingénierie et de la production en milieu industriel : • Alimentaire et pharmaceutique • Mines et carrières • Télécommunications et autres.

DENIS PELLETIER, CRHA
Fort d’une carrière de plus de 35 ans en gestion, Denis Pelletier, CHRA, a eu l’opportunité de travailler dans des domaines diversifiés tels que la transformation métallique, l’aéronautique, le thermoformage, l’aluminerie, le secteur alimentaire, la fibre de verre, la distribution, la fabrication sur mesure, le HVAC, la formation et les services-conseils. Il est reconnu comme un gestionnaire dynamique et professionnel axé vers les résultats. Excellent communicateur capable d’écoute, d’influence et de prise de décisions au sein d’une entreprise, il a su bâtir tout au long de sa carrière des équipes performantes et innovatrices. Depuis 2014, M. Pelletier partage son savoir auprès des gestionnaires et professionnels à titre de formateur et consultant en gestion d’équipe et gestion de projet.

Formateur : Louis Picard
LOUIS PICARD, ing.
Ingénieur civil cumulant près de 30 ans de carrière professionnelle active, Louis Picard détient une expertise dans la caractérisation et l’élaboration de plans de réhabilitation de sites contaminés. Son expertise lui permet de figurer parmi la liste des experts visés par la Loi sur la qualité de l’environnement, ainsi que sur la liste des personnes reconnues (vérificateur agréé) en équipements pétroliers de la Régie du bâtiment du Québec. Sa compréhension des interactions dynamiques entre la physique, la chimie, la biochimie, l’hydrogéologie, la mécanique des sols et entre les gens en situation de réhabilitation lui assure de savoir tirer avantage de toutes les circonstances afin d’atteindre les objectifs de décontamination. En plus de faire partie des professionnels habilités à intervenir devant les tribunaux du Québec, M. Picard agit à titre de formateur agréé (agrément CPMT) au sein de la firme Produits Information Environnement Pétrolier et est formateur au Collège Ahuntsic.

STEVE PONTON, ing., M.Pl.
M. Steve Ponton, ing., M.Pl., est détenteur d’un baccalauréat en génie civil du Collège Militaire Royal du Canada et d’une maîtrise en aménagement urbain et régional de l’Université Queen’s à Kingston en Ontario.

Après une première carrière avec les Forces armées canadiennes en tant qu’ingénieur militaire, il débute dans le domaine municipal en 1999. Il assumera tout à tour des postes de direction aux travaux publics, au génie et à l’urbanisme dans les villes d’Iberville, de Mercier, de Chambly et de La Prairie.

Durant toutes ces années, il aura dirigé plusieurs projets et initiatives d’envergure touchant les infrastructures municipales, les bâtiments et l’environnement. En tant que directeur, il aura mené de front la réalisation d’études, la conception d’infrastructures, l’ouvertures de nouveaux quartiers et la gestion régulière des opérations.

Il faisait partie de l’équipe municipale ayant remporté le prix de la sécurité routière remis par l’Association des Transports et des Routes en 2006 pour l’aménagement de carrefours giratoires à Chambly. Il a de plus mérité en 2010 le prix Génie Méritas remis par l’Association des ingénieurs municipaux du Québec (AIMQ) pour l’aménagement du nouveau quartier de la Briqueterie à La Prairie en plus de se voir décerner par cette même association leur prix Reconnaissance en 2019 pour son apport à la valorisation de la profession.

M. Ponton a été impliqué dans plusieurs comités tant aux niveaux local, régional que provincial en plus d’être un membre de l’AIMQ dont il a assumé la présidence en 2012-2013. Il aura été pendant 10 ans Éditeur de la revue Génial de cette association et pendant 5 ans président du jury du prix Génie Méritas remis annuellement par l’AIMQ. Il est présentement enseignant au niveau universitaire et dans le domaine privé et il a été conférencier dans le cadre de grands évènements.


PIERRE PROVENÇAL, ing.
Monsieur Pierre Provençal œuvre dans le domaine de l’ingénierie depuis plus de 25 ans. Il a été en charge du département d’ingénierie au sein de nombreuse entreprises. Il a aussi été responsable de la division de la protection incendie de nombreuses années. Il œuvre présentement au sein d’un important groupe de génie-conseil au Québec. Il est reconnu dans le milieu de la protection incendie comme étant un expert dans le domaine.

Formateur : Gilles Rivard
GILLES RIVARD, ing., M. Sc.
Ingénieur civil détenant une maîtrise en ressources hydriques, Gilles Rivard possède plus de 30 ans d’expérience en consultation dans ce domaine. Il a été responsable pour des firmes de génie-conseil dans de nombreux mandats impliquant la mise en place d’infrastructures urbaines et la préparation de plans directeurs d’égout et d’aqueduc. Il a également été témoin-expert pour des causes importantes impliquant l’analyse de réseaux urbains. Depuis une quinzaine d’années, il se spécialise dans la gestion des eaux pluviales. Il a produit plusieurs articles scientifiques touchant ce domaine ; il est notamment l’auteur d’un livre sur l’application de concepts de gestion des eaux pluviales dans un milieu urbain (1998) et le rédacteur du Guide provincial du MDDELCC sur le même sujet (sortie en 2011).

Formateur : Dominic St-Jean
ME DOMINIC ST-JEAN
Membre du Barreau du Québec depuis 2004, monsieur Dominic St-Jean est avocat au sein du cabinet MORENCY, Société d’avocats. Me St-Jean pratique principalement dans les domaines du litige commercial et civil, du droit immobilier, du droit de la construction ainsi qu’en faillite et insolvabilité. Il plaide régulièrement devant toutes les instances judiciaires du Québec. Il a, par ailleurs, occupé de 2011 à 2014 le poste de vice-président affaires légales et corporatives d’un important groupe immobilier en pleine croissance dans la province de Québec. Ses responsabilités consistaient à prendre en charge l’ensemble des aspects juridiques des opérations et transactions du groupe.

ME LOUIS TURGEON-DORION, LL.M.
Louis Turgeon-Dorion est membre de l’équipe de litige civil de Morency société d’avocats et y œuvre principalement en droit de la construction. À ce titre, il a représenté des entrepreneurs, des sous-traitants, des propriétaires et des cautions devant plusieurs instances judiciaires pour des projets de construction d’envergure. La pratique de Louis comprend notamment l’accompagnement des divers intervenants de la construction à toutes les étapes du projet, que ce soit lors de la conception, de l’appel d’offres, de l’exécution du projet ou de réclamations. L’analyse et la rédaction de différents contrats de construction font également partie de sa pratique courante. En outre, il a publié des articles à plusieurs reprises dans des revues universitaires et autres.
Notre équipe

Notre équipe dynamique, compétente et dévouée est au service du client et de ses besoins. Chaque membre qui la compose possède un bagage de connaissances, de compétences et d’habiletés qui apporte une valeur ajoutée à l’entreprise et à son offre de service, et dont les clients bénéficient ultimement. Notre équipe chevronnée, composée de professionnels hautement qualifiés et passionnés, travaille sans cesse pour que l’expérience de formation vécue chez FORMobile soit la plus conviviale et agréable possible. Notre environnement de travail dynamique et stimulant permet à chacun de se dépasser et d’innover en ayant comme objectif principal la satisfaction de nos clients.

En savoir plus

À propos de FORMobile GÉNIE

FORMobile dispense de la formation continue aux ingénieurs, conformément aux dispositions du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs, pour qu’ils réussissent leur cycle de formation continue obligatoire de deux ans.

En savoir plus


Accréditations et partenariats

FORMobile s’assure de rencontrer les critères d’admissibilité des différents ordres professionnels afin que ses clients puissent comptabiliser leurs heures selon les différents règlements.

En savoir plus


Nos clients

Notre clientèle se situe tant au niveau des professionnels qui souhaitent parfaire leurs connaissances que des entreprises qui désirent mettre l’avancement des connaissances comme figure de ressource.

En savoir plus