
Nos formateurs
Nos formateurs sont d’excellents pédagogues qui travaillent sur le terrain. Les techniques et notions qu’ils enseignent sont celles qu’ils utilisent dans leur travail. Ils connaissent bien les enjeux et défis auxquels doivent faire face les ingénieurs dans l’exercice de leur profession. Nos formateurs ont tous un dynamisme et un intérêt poussés pour la transmission de compétences techniques auprès des ingénieurs.
Actifs au sein d’entreprises d’envergure, de ministères, des milieux collégiaux et universitaires, de nombreux formateurs qui composent l’équipe de FORMobile ont complété des études graduées de niveau doctoral. Très expérimentés et avec des parcours de carrières respectifs des plus variés, les formateurs qui ont choisi FORMobile sont reconnus pour leur rigueur et apprécient l’encadrement offert par l’entreprise.


Il a enseigné pendant plus de 30 ans dans plusieurs institutions d’enseignement dont le Collège Ahuntsic, l’École Polytechnique et l’ÉTS. Il a aussi occupé le poste de directeur responsable des dossiers de la gestion des infrastructures et de la formation au CERIU.



Il pratique en droit municipal depuis ses débuts, ayant d’ailleurs effectué un stage au Ministère des Affaires municipales dans le cadre de sa formation universitaire. Dans le cadre de sa pratique, il conseille quotidiennement des municipalités sur des sujets divers, notamment en matière d’appel d’offres.
Il est souvent amené à faire des représentations devant les tribunaux administratifs et de droit commun, notamment la Cour d’appel du Québec, tant en matière civile que pénale.
Il donne régulièrement des formations et conférences portant sur des sujets variés touchant le droit municipal. Il est d’ailleurs accrédité par la Commission municipale du Québec aux fins de dispenser des formations aux élus municipaux en matière d’éthique et de déontologie municipale. Il rédige sur une base régulière des articles dans différentes revues adressées aux acteurs du monde municipal.

Il agit depuis 2003 comme expert et témoin expert affecté aux causes qui sont liées au génie civil, aux litiges de construction et à la responsabilité professionnelle des ingénieurs.
Il s’est joint à l’équipe de formateurs de FORMobile en 2012.

M. Girard possède une connaissance approfondie du comportement des structures conventionnelles en béton, acier et bois, mais également des structures non-conventionnelles qui emploient des technologies avancées comme les matériaux composites ou les amortisseurs de tout ordre. Il a d’ailleurs appliqué ses connaissances avancées en parasismique pour mener à bien trois projets de conception sur l’ile d’Haïti.
M. Girard a, de plus, été chargé de cours à l’Université de Sherbrooke et est actuellement professeur au Collège Ahunstic.




M. Lalonde compte à son actif plusieurs projets permettant de mettre en valeur l’inventaire de données descriptives et géomatiques et de produire des scénarios financiers dans le but de prolonger la durée de vie utile des actifs. Fort de son expérience et de sa reconnaissance dans le milieu, il est invité à participer à des comités provinciaux. Dans ses temps libres, il enseigne la gestion des actifs à l’Université Laval, à l’ÉTS et à l’Université de Sherbrooke.


Au cours des dernières années, Madame Michel a déployé son expertise sur plusieurs projets d’envergure au Québec, notamment le nouveau REM à Montréal, le nouvel échangeur Turcot, le projet d’agrandissement de l’Assemblée nationale à Québec ainsi que plusieurs projets d’agrandissement de centres hospitaliers.
Considérée comme une « ambassadrice » en la matière, Mme Michel assiste également l’industrie, les municipalités et les services de sécurité civile et incendie par la sensibilisation, le support aux interventions d’urgence, le développement d’un programme de formation et la mise en service d’une solution technologique reliée à la gestion et coordination des sites d’excavation de roc à l’explosif.
Nadya Michel s’implique dans son milieu par le biais de conférences et présentations de la norme et de ses enjeux, du mentorat entrepreneurial féminin, elle siège au C.A. de la Société d’Énergie Explosive du Québec, elle est membre de la I.S.E.E. (International Society of Explosives Engineers) et a également été nominée au prestigieux prix de la RBC ‘Woman of Influence’. Madame Michel est reconnue pour sa passion et sa détermination à léguer un héritage positif à la société par le développement de meilleures pratiques et procédés lors d’utilisation d’explosif en milieu urbain.

Ses spécialités sont la gestion des ressources humaines, la productivité personnelle, industrielle et organisationnelle, ainsi que les secteurs touchant la mise en marché de produits et services tel que le service à la clientèle, la vente, la gestion d’équipes de vente et le télémarketing.

Silvana Nahman est membre agréée de la Société québécoise de la rédaction professionnelle (SQRP). Elle est également détentrice de l’agrément en révision, octroyé par Réviseurs Canada. Elle a siégé pendant plusieurs années au conseil d’administration de la SQRP à titre de vice-présidente, où elle était notamment responsable de la formation offerte aux rédacteurs agréés du Québec.
Avant d’offrir ses services en pratique privée, Mme Nahman a passé près de vingt ans dans des organisations, dont IBM Canada, HEC Montréal et Alis Technologies, notamment en communication, en vente et en marketing.

• Alimentaire et pharmaceutique
• Mines et carrières
• Télécommunications et autres.

Il est reconnu comme un gestionnaire dynamique et professionnel axé vers les résultats. Excellent communicateur capable d’écoute, d’influence et de prise de décisions au sein d’une entreprise, il a su bâtir tout au long de sa carrière des équipes performantes et innovatrices.
Depuis 2014, M. Pelletier partage son savoir auprès des gestionnaires et professionnels à titre de formateur et consultant en gestion d’équipe et gestion de projet.


Après une carrière de 21 ans au sein des Forces armées canadiennes en tant qu’ingénieur militaire, il débute dans le domaine du génie municipal en 1999. Il assumera tour à tour des postes de direction aux travaux publics, au génie et à l’urbanisme dans les villes d’Iberville, de Mercier, de Chambly et de La Prairie.
Durant toutes ces années, il aura dirigé plusieurs projets et initiatives d’envergure touchant la gestion, la construction, l’entretien et l’exploitation d’infrastructure routière. Il aura siégé en tant que membre ou assumé la présidence de comités de circulation municipaux en plus de mener de nombreuses études de circulation sur des enjeux de mobilité et de sécurité urbaine pour des secteurs établis et des nouveaux quartiers en devenir. Il faisait partie de l’équipe municipal ayant remporté le prix de la sécurité routière remis par l’Association des Transports et des Routes en 2006 pour l’aménagement de carrefours giratoires. Il est donc très au fait des enjeux entourant la circulation urbaine, comprenant la signalisation, les aménagements routiers, la gestion des plaintes, la résolution de problème et les relations avec les citoyens.
M. Ponton a été impliqué dans plusieurs comités techniques, tant aux niveaux régional que provincial en plus d’être un membre de l’Association des ingénieurs municipaux du Québec (AIMQ) dont il a assumé la présidence en 2012-2013, en plus de recevoir leur prix Reconnaissance en 2019 pour son apport à la valorisation à la profession. Il aura été pendant 10 ans Éditeur de la revue Génial de cette association et pendant 5 ans président du jury du prix Génie Méritas remis annuellement par l’AIMQ.


Depuis une quinzaine d’années, il se spécialise dans la gestion des eaux pluviales. Il a produit plusieurs articles scientifiques touchant ce domaine ; il est notamment l’auteur d’un livre sur l’application de concepts de gestion des eaux pluviales dans un milieu urbain (1998) et le rédacteur du Guide provincial du MDDELCC sur le même sujet (sortie en 2011).


La pratique de Louis comprend notamment l’accompagnement des divers intervenants de la construction à toutes les étapes du projet, que ce soit lors de la conception, de l’appel d’offres, de l’exécution du projet ou de réclamations. L’analyse et la rédaction de différents contrats de construction font également partie de sa pratique courante.
En outre, il a publié des articles à plusieurs reprises dans des revues universitaires et autres.
Notre équipe dynamique, compétente et dévouée est au service du client et de ses besoins.
Chaque membre qui la compose possède un bagage de connaissances, de compétences et d’habiletés qui apporte une valeur ajoutée à l’entreprise et à son offre de service, et dont les clients bénéficient ultimement. Notre équipe chevronnée, composée de professionnels hautement qualifiés et passionnés, travaille sans cesse pour que l’expérience de formation vécue chez FORMobile soit la plus conviviale et agréable possible. Notre environnement de travail dynamique et stimulant permet à chacun de se dépasser et d’innover en ayant comme objectif principal la satisfaction de nos clients.
À propos de FORMobile GÉNIE
FORMobile dispense de la formation continue aux ingénieurs, conformément aux dispositions du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs, pour qu’ils réussissent leur cycle de formation continue obligatoire de deux ans.
Accréditations et partenariats
FORMobile s’assure de rencontrer les critères d’admissibilité des différents ordres professionnels afin que ses clients puissent comptabiliser leurs heures selon les différents règlements.
Nos clients
Notre clientèle se situe tant au niveau des professionnels qui souhaitent parfaire leurs connaissances que des entreprises qui désirent mettre l’avancement des connaissances comme figure de ressource.