FOR192 L’ingénieur et la conception agile (LEAN) pour augmenter la productivité

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La pression économique est toujours présente au sein des organisations. Près des deux tiers des coûts d’un produit sont fixés lors de la conception, limitant alors les gains que l’on obtient en appliquant les principes agiles seulement en production. L’amélioration de la phase de conception est donc devenue indispensable.

Les principes de gestion agile (Lean Management) ont été appliqués dans l’amélioration des processus d’affaires. La maîtrise des techniques, le contrôle des systèmes de production et l’optimisation des coûts sous une approche agile ont eu un impact qui n’est plus à démontrer.

Pour devenir ou demeurer compétitif sur le marché, il est essentiel d’appliquer des méthodes agiles dans le processus de conception et de développement de produit. Il faut élaborer des produits de qualité satisfaisant les besoins du client dans un marché qui impose de plus en plus de variantes à des produits et dont la durée de vie ne cesse de décroître.

La conception agile vise donc à concevoir des produits pour une production agile en chassant les gaspillages, en se focalisant sur les réels besoins des clients, sur la valeur ajoutée des fonctions, en standardisant au mieux ainsi qu’en réduisant les coûts du produit. En plus d’augmenter l’efficacité du développement, la conception agile propose une importante diminution des délais de conception.


Objectifs d'apprentissage

  • Reconnaître les enjeux et identifier les implications d’une démarche de conception agile.
  • Optimiser les différentes phases d’un projet de conception.
  • Maîtriser les principes de base de la conception agile.
  • Reconnaître des principaux outils de la conception agile.
  • Utiliser des outils de base pour réduire rapidement les coûts des produits.
  • Développer l’approche avec le client pour qu’il collabore à la définition des besoins.
  • Identifier les tâches sans valeur ajoutée et les gaspillages dans chaque projet de conception.

Contenu

  • Introduction à la conception agile :
    • Qu’est-ce qu’un produit agile?
    • La structure des coûts d’un produit et les sources de gaspillage
  • Les processus de développement de produit :
    • Le cycle d’élaboration du produit (conception, production et mise en marché)
    • Certains outils (analyse fonctionnelle, QFD, SADT)
    • La réduction des coûts pour la fabrication et l’assemblage (DFMA)
    • Les principes de la conception agile
  • Attitude et relation vis-à-vis la clientèle :
    • Les actions nécessaires pour une perception claire des besoins
    • Les outils et les nouvelles approches
  • La prise de décision :
    • Les critères de performance
    • La conception créative, innovante ou routinière
  • La réduction du cycle de développement des produits :
    • Des facteurs de succès
    • Quelques outils

Clientèle cible

Directeurs et responsables R&D / innovation, chefs de projet, ingénieurs et techniciens qui interviennent dans la conception, designers


Matériel didactique

Notes de cours


Unité d'éducation continue (UEC) Info

0,7

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