FOR191

FOR191 L’ingénieur et la santé et la sécurité du travail

L’ingénieur est présent dans plusieurs milieux industriels et manufacturiers. Il peut être appelé à intervenir à différents niveaux, soit dans la conception, la supervision des travaux ou des opérations, la gestion et l’implantation de projets, etc.

Dans un contexte où un problème de sécurité surviendrait, l’ingénieur pourrait voir sa responsabilité professionnelle engagée. Advenant un accident impliquant des lésions importantes, l’ingénieur pourrait aussi faire l’objet d’une poursuite en vertu de différentes lois.

L’ingénieur doit alors bien comprendre le cadre législatif entourant la santé et la sécurité du travail (SST). Au-delà de tout cela, il doit également comprendre quelles sont ses responsabilités dans tous les volets de la prévention. L’ingénieur est appelé à offrir le soutien, à élaborer les outils et à participer aux différentes activités d’analyse et d’intégration des bonnes pratiques de gestion en SST. Il doit adopter un comportement préventif en tout temps et intervenir lorsqu’il constate un relâchement dans les actions et dans les méthodes sécuritaires de travail.

Cette activité de développement professionnel permettra aux participants d’agir adéquatement dans les différents aspects de la santé et de la sécurité du travail dans l’entreprise. En plus de participer activement à l’atteinte des objectifs en la matière, il sera en mesure d’évaluer l’efficacité de ses actions. Les différents concepts, exemples concrets et mises en situation permettront de développer le savoir et le savoir-faire, essentiels à l’ingénieur en matière de SST. La réflexion entreprise lui permettra d’aborder les dossiers avec assurance et conviction et de bien orienter ses actions en regard à la prévention du risque.

7 h de formation
(de 8 h 30 à 17 h 00)

Aussi en WID
(webdiffusion interactive en direct)

695 $* (déjeuner, dîner et pauses-café inclus)
* Supplément de 100 $ pour la WID

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FOR191 L’ingénieur et la santé et la sécurité du travail

Objectifs d’apprentissage

  • Reconnaître les enjeux et principales obligations reliés à la santé et la sécurité du travail (SST).
  • Connaître son rôle et ses responsabilités et reconnaître celui des autres intervenants dans l’entreprise.
  • Identifier les besoins de développement des compétences en SST dans son poste ou au sein de l’organisation.
  • Participer à modifier les attitudes et les approches des gestionnaires et des travailleurs face à la SST en utilisant les bons arguments.
  • Reconnaître l’importance de la SST comme un investissement.
  • Sélectionner les bons indicateurs pour évaluer l’efficacité des actions, les communiquer et s’en servir pour motiver et amener les participants à se dépasser.
  • Cibler certains outils en usage dans les organisations et démontrer l’application des meilleures pratiques.

Contenu

  • Les enjeux reliés à la santé et la sécurité du travail :
    • Mise à niveau des connaissances (mythes et réalités entourant le cadre législatif)
    • Conditions gagnantes d’une prise en charge de la SST dans toute l’entreprise
  • Rôle et responsabilités de chacun des intervenants dans l’entreprise :
    • Profil de compétences en SST de différents intervenants dans l’organisation
    • Types d’activités auxquelles l’ingénieur (le responsable) doit faire face en matière de SST et les savoirs, savoir-faire et savoir-être qui leur sont associés
    • Besoins de formation adaptés en matière de SST
  • Attitudes et approches des gestionnaires et des travailleurs face à la SST :
    • Les valeurs de l’entreprise et les valeurs à véhiculer en SST
    • La motivation et la mobilisation des intervenants en utilisant les bons arguments
    • La SST est un investissement : le calcul du retour sur l’investissement
  • Optimisation ou mise en place des outils en usage courant dans les entreprises :
    • Les analyses d’accidents
    • Le comité SST, lieu d’échange et de collaboration
    • La démarche d’audit en SST
  • Choix des bons indicateurs pour évaluer l’efficacité des actions :
    • Identification des bons indicateurs, les communiquer et s’en servir pour motiver et amener les participants à se dépasser
    • De la mesure réactive à la mesure proactive
    • Mesure de la performance adaptée à la réalité de l’entreprise

Clientèle cible
Ingénieurs manufacturiers, ingénieurs de projet, ingénieurs impliqués dans la surveillance et la réalisation de différents travaux ou opérations, ingénieurs de conception, ingénieurs responsables de la maintenance, chargés de projet, responsables en santé et sécurité du travail, ingénieurs gestionnaires des opérations (directeurs, coordonnateurs, superviseurs)

Matériel didactique
Notes de cours

Unité d’éducation continue (UEC) Info
0,7

Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs
OIQToutes les formations de FORMobile Centre de formation intégrée respectent l’article 5 du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs. Après chaque formation, vous recevez une attestation de participation qui vous permet d’ajouter cette activité à votre déclaration de formation continue.

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Formateur

À venir

Conception, productivité et sécurité

Conception, productivité et sécurité

Description du programme
L’ingénieur peut être amené, dans le cadre de son travail, à être impliqué dans la conception et la production de biens et de services. Par ailleurs, l’ingénieur doit constamment considérer les questions liées à la santé et la sécurité au travail.

Ce programme offre des formations touchant les thèmes relatifs au processus d’optimisation et d’amélioration de la production ainsi que de la santé et de la sécurité au travail.

Formations en salle + en WID
FOR191 L’ingénieur et la santé et la sécurité du travail
FOR192 L’ingénieur et la conception agile (LEAN) pour augmenter la productivité

Formations en ligne
FOR192L1 L’ingénieur et la conception agile (LEAN) pour augmenter la productivité (Partie 1)
FOR192L2 L’ingénieur et la conception agile (LEAN) pour augmenter la productivité (Partie 2)
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Commentaires de participants

« Point fort de la formation : les exemples concrets »

« La formatrice est une très bonne communicatrice. »

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