FOR181 La réglementation technique pour les véhicules au Québec : de la camionnette au véhicule hors-norme

FOR181

L’achat de véhicules appropriés aux activités d’une entreprise et le transport des équipements ou produits nécessaires aux opérations de celle-ci représente souvent un à-côté dans les opérations d’une compagnie autre que celles spécialisées en transport. L’objectif premier de cette formation est de diffuser les informations techniques de base nécessaires pour éviter d’apprendre la réglementation lorsque que le véhicule de la compagnie est arrêté par le Contrôle routier, avec les risques d’une amende dans les cinq chiffres, d’une conformité sur place ou encore d’être en possession d’un véhicule d’une valeur de 150 000 $ qui est inutilisable ou impossible à immatriculer parce qu’il est non conforme à la réglementation technique en vigueur.

Les différentes lois, aussi bien provinciales que fédérales, qui concernent les aspects techniques à respecter pour le transport ou lors de l’achat ou de la modification d’un véhicule sont expliquées. La marque nationale de sécurité, le rapport d’expertise pour véhicule modifié, les charges et dimensions permises, l’arrimage et les permis spéciaux de circulation sont abordés. Les aspects physiques et/ou mécaniques nécessaires à la compréhension de ces réglementations sont également couverts.


Objectifs d'apprentissage

  • Reconnaître les termes techniques et les principes physiques nécessaires pour comprendre les réglementations techniques concernant les véhicules.
  • Reconnaître de manière générale les règlements sur les charges et dimensions, le permis spécial et l’arrimage.
  • Vérifier la conformité technique d’un véhicule neuf avant son achat.
  • Vérifier la conformité technique d’un véhicule modifié avant son achat.

Contenu

  • Définitions techniques
  • Principes techniques et physiques de base pour les véhicules
  • Règles de l’art et réglementations
  • Les réglementations en jeu de manière générale
  • Véhicule neuf
  • Véhicule usagé
  • Charges et dimensions
  • Permis spécial
  • Arrimage

Clientèle cible

Ingénieurs, gestionnaires de flottes ou responsables des achats de véhicules, chargés de projet pour des chantiers qui nécessitent du transport sur routes ou des équipements spécialisés et entrepreneurs


Matériel didactique

Notes de cours


Unité d'éducation continue (UEC)  width=

0,7

Formation en WID (webdiffusion interactive en direct)

Profitez de cette formation directement dans le confort de votre bureau!

Apprenez-en davantage sur la WID!



Formation en entreprise

Vous faites partie d'un groupe et aimeriez assister à cette formation directement aux bureaux de votre entreprise?

Consultez la section entreprise pour plus de détails.



Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs

Toutes les formations de FORMobile Centre de formation intégrée respectent l'article 5 du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs. Après chaque formation, vous recevez une attestation de participation qui vous permet d'ajouter cette activité à votre déclaration de formation continue.

Des questions concernant l'admissibilité des formations dans le cadre du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs de l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ)? Consultez les critères d'admissibilité.