FOR173 Surmonter les défis de la gestion de la circulation en milieu municipal

En 2019, une hausse de 1,8 % a été enregistrée sur le nombre total d’immatriculations au Canada. Le Québec, pour sa part, se place en 2e position dans les provinces, après l’Ontario, avec une hausse de 2,2 %. Il s’agit du plus grand nombre d’immatriculations de véhicules jamais enregistré au Canada1.

L’augmentation constante du nombre de véhicules amène une pression non-négligeable sur les artères et les routes. Les usagers, de plus en plus diversifiés dans leurs modes de transport, subissent directement dans leur vie de tous les jours les effets de cet achalandage en constante croissance.

La gestion de la circulation en milieu municipal est donc un défi du quotidien. De nombreux enjeux sont impliqués. Une gestion défaillante peut rapidement tourner au cauchemar autant pour les usagers que les gestionnaires. Les autorités municipales doivent favoriser une circulation fluide, tout en assurant la sécurité de tous, allant du piéton, aux automobilistes, en passant par tous les modes de transports actifs.

En plus des impacts sur les utilisateurs, les décisions prises ont également un rôle à jouer sur la vitalité économique d’une municipalité.

Marier ces différents objectifs peut parfois être difficile à réaliser. Les utilisateurs ayant des perceptions du danger et des besoins différents, la discussion sur le terrain peut se complexifier grandement lors des processus de résolution de problème.

Il est donc primordial d’avoir une vision globale de tous les aspects, réels et perçus, touchant ce domaine.

Cette journée de formation est indiquée pour tout professionnel, élu ou gestionnaire qui veut acquérir des connaissances ou se mettre à jour sur, entre autres, les exigences légales, les problèmes courants, la résolution de problème, la gestion des plaintes, les mesures d’atténuation et les aménagements.

Grâce à des exemples tangibles provenant de plus de 35 années d’expérience, des outils et des conseils, le formateur Steve Ponton, ing., M.Pl. partagera avec les participants ce qu’il faut savoir.

1. Augmentation du nombre de véhicules sur les routes en 2019, Statistiques Canada, https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/200910/dq200910d-fra.htm

FOR173 Surmonter les défis de la gestion de la circulation en milieu municipal

Objectifs d’apprentissage

  • Identifier les exigences légales, réglementaires et normatives affectant la gestion de la circulation dans le domaine municipal.
  • Se positionner pour mieux accueillir et gérer efficacement les plaintes touchant les enjeux de circulation, incluant la composition, le rôle et pièges à éviter par les comités de circulation.
  • Discuter des problèmes courants touchant la circulation en milieu municipal, et suggérer des pistes de solution éprouvées (stationnement, vitesse, sécurité, etc.).
  • Discerner et intégrer dans la résolution de problèmes les outils disponibles dans le domaine.
  • Découvrir des mesures d’atténuation du trafic qui ont fait leurs preuves, incluant l’aménagement de carrefours giratoires.
  • Revisiter les aménagements en faveur des piétons et cyclistes, incluant les nouveaux concepts favorisant le transport actif (Vélorue, rues partagées, etc.).
  • Explorer l’utilité de mener des études de circulation pour résoudre ou éviter des problèmes.
  • Aborder brièvement la signalisation de chantier et les programmes de subvention pertinents.
  • Nommer les notions de base entourant la réalisation des études sur le bruit ainsi que les mesures de mitigation contrecarrant cette nuisance sonore.
  • Échanger avec les autres intervenants du milieu sur leurs expériences et conseils.

Contenu

  • Règlementation afférente
  • Gestion des plaintes
  • Problématiques rencontrées et solutions potentielles
  • Outils disponibles
  • Mesures d’atténuation du trafic
  • Carrefour giratoire
  • Étude de circulation
  • Aménagement de transports actifs
  • Signalisation de chantier
  • Programmes de subvention

Unité d’éducation continue (UEC) Info
0,7

Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs
Toutes les formations de FORMobile Centre de formation intégrée respectent l’article 5 du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs. Après chaque formation, vous recevez une attestation de participation qui vous permet d’ajouter cette activité à votre déclaration de formation continue.

Des questions concernant l’admissibilité des formations dans le cadre du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ)? Consultez les critères d’admissibilité.

Steve Ponton, ing., M.Pl.

M. Steve Ponton, ing., M.Pl., est détenteur d’un baccalauréat en génie civil du Collège Militaire Royal du Canada et d’une maîtrise en aménagement urbain et régional de l’Université Queen’s à Kingston en Ontario.

Après une carrière de 21 ans au sein des Forces armées canadiennes en tant qu’ingénieur militaire, il débute dans le domaine du génie municipal en 1999. Il assumera tout à tour des postes de direction aux travaux publics, au génie et à l’urbanisme dans les villes d’Iberville, de Mercier, de Chambly et de La Prairie.

Durant toutes ces années, il aura dirigé plusieurs projets et initiatives d’envergure touchant la gestion, la construction, l’entretien et l’exploitation d’infrastructure routière. Il aura siégé en tant que membre ou assumé la présidence de comités de circulation municipaux en plus de mener de nombreuses études de circulation sur des enjeux de mobilité et de sécurité urbaine pour des secteurs établis et des nouveaux quartiers en devenir. Il faisait partie de l’équipe municipal ayant remporté le prix de la sécurité routière remis par l’Association des Transports et des Routes en 2006 pour l’aménagement de carrefours giratoires. Il est donc très au fait des enjeux entourant la circulation urbaine, comprenant la signalisation, les aménagements routiers, la gestion des plaintes, la résolution de problème et les relations avec les citoyens.

M. Ponton a été impliqué dans plusieurs comités techniques, tant aux niveaux régional que provincial en plus d’être un membre de l’Association des ingénieurs municipaux du Québec (AIMQ) dont il a assumé la présidence en 2012-2013, en plus de recevoir leur prix Reconnaissance en 2019 pour son apport à la valorisation à la profession. Il aura été pendant 10 ans Éditeur de la revue Génial de cette association et pendant 5 ans président du jury du prix Génie Méritas remis annuellement par l’AIMQ.

Transport

Description du programme
Le domaine des transports a pris un essor du point de vue technologique et la mobilité des usagers et des biens fait dorénavant partie du cadre décisionnel des gestionnaires de territoire. Les ingénieurs doivent composer avec une multitude de facteurs qui vont bien au-delà de génie civil traditionnel.

Ce programme de formation vise à amener les participants à connaître et intégrer de nouvelles façons de faire dans le domaine des transports.

Voir la liste des formations en salle + en WID de ce programme

Participez à cette formation à distance!

Formation en webdiffusion interactive en direct

Vous ne pouvez (ou ne souhaitez pas) vous déplacer? Participez à cette formation directement dans le confort de votre bureau, grâce à la webdiffusion interactive en direct (WID)!

Apprenez-en davantage sur la WID!

Formation en entreprise

Formation en entrepriseCette formation peut être offerte en entreprise (groupe privé)

La formation en entreprise offre plusieurs avantages, tant pour les employeurs que pour les participants. Découvrez-les ICI!

Pour en savoir plus sur nos formations ou pour former un groupe, contactez-nous!

Tél. : 450 420-1098
Courriel : info@formobile.ca

Commentaires de participants

À venir

Autres formations qui pourraient vous intéresser

FOR033 Surmonter les défis de la gestion de l'eau en milieu municipal Formation en salle + en WID
FOR033 Surmonter les défis de la gestion de l’eau en milieu municipal
. .
FOR031 Hydraulique urbaine et des transports – Écoulement gravitaire Formation en salle + en WID
FOR031 Hydraulique urbaine et des transports – Écoulement gravitaire
. .
FOR051 Principes de gestion des actifs Formation en salle + en WID
FOR051 Principes de gestion des actifs

CALENDRIER ET INSCRIPTION

À PROPOS DE CETTE FORMATION

7 h de formation
(de 8 h 30 à 17 h 00)

Aussi offerte en WID
(webdiffusion interactive en direct)

735 $* (déjeuner, dîner et pauses-café inclus)
* Supplément de 100 $ pour la WID
PROMO! Rabais de 80 $ en vous inscrivant tôt
Voir la date limite, en cliquant sur le bouton d’inscription de la séance désirée

Renseignements généraux