FOR167 Réclamations : Comment réduire les risques de refus (contracteurs) / Comment analyser une demande (donneurs d’ouvrage)
Dans le domaine de la construction, il est plutôt rare que les projets se déroulent exactement comme prévu. En effet, que ce soit en raison de la rédaction des documents d’appel d’offres, des plans et devis, de l’échéancier des travaux, des conditions de sol ou de l’ingérence de l’une des parties dans les travaux, il est fréquent que des coûts additionnels soient occasionnés et que cela incite les entrepreneurs à s’adresser aux tribunaux pour obtenir une compensation appropriée.
En raison des différents concepts juridiques applicables aux réclamations des entrepreneurs en construction, il peut parfois s’avérer difficile de s’y retrouver. La complexité de justifier adéquatement une réclamation dans le domaine de la construction ou, au contraire, de s’en prémunir, réside souvent dans l’identification des éléments essentiels à ladite réclamation. À cet effet, le fardeau de preuve, propre aux différentes réclamations des entrepreneurs, sera systématiquement abordé dans la présente formation.
Cette formation s’adresse à la fois aux ingénieurs, aux entrepreneurs ainsi qu’à tous les intervenants qui œuvrent dans le domaine de la construction. Elle a pour but de vous donner les outils nécessaires afin de vous permettre de comprendre et de départager les aspects juridiques liés aux réclamations des entrepreneurs en construction.
Ainsi, les principes juridiques et de nombreux cas de jurisprudence seront abordés lors de cette formation. Avec ces nouvelles connaissances juridiques, votre travail sera facilité lorsque vous serez confronté(e) à de telles réclamations.
FOR167 Réclamations : Comment réduire les risques de refus (contracteurs) / Comment analyser une demande (donneurs d’ouvrage)
Objectifs d’apprentissage
- Identifier et sélectionner les principes juridiques applicables en matière de réclamation de construction.
- Identifier les principales causes de réclamation des entrepreneurs en construction.
- Expliquer les règles et modalités particulières aux différents types de réclamation.
- Identifier les sommes qui peuvent être réclamées par l’entrepreneur.
Contenu
- Réclamation en contexte d’appel d’offres
- Introduction
- Le recours du soumissionnaire lésé
- Les cas de rejet automatique
- Les cas de non-conformité
- Conclusion
- Réclamation pour travaux supplémentaires (extras)
- Introduction
- Le fardeau de preuve
- La procédure contractuelle de réclamation
- Le montant des travaux supplémentaires
- Les particularités dans certains types de contrat
- Réclamation pour retard
- Introduction
- Le fardeau de preuve
- Les types de retard
- Les retards « compensables »
- Les retards concurrents et les principales méthodes de réclamation
- Les dommages exigibles
- Réclamation pour conditions de sol imprévues
- Introduction : l’état du droit avant 1992
- Rééquilibrage des obligations
- Évolution de ce rééquilibrage
- Rupture avec la rigueur contractuelle
- En cas de doute, le propriétaire a l’obligation d’investiguer
- Nuance et tempérament moderne
- Conclusion
- Réclamation à la suite d’une ingérence du propriétaire
- Introduction
- Le fondement juridique du recours de l’entrepreneur
- Exemples d’ingérence du propriétaire
- Les limites de la responsabilité du propriétaire
- Les clauses d’exonération de responsabilité
- L’hypothèque légale de la construction comme protection des différentes réclamations des entrepreneurs
- Introduction
- La nature et l’étendue de l’hypothèque légale de la construction
- Les conditions d’existence
- Les conditions de conservation
- La notion de fin des travaux
Clientèle cible
Entrepreneurs généraux, sous-traitants, fournisseurs de matériaux, gestionnaires de projets, ingénieurs et architectes
Matériel didactique
Notes de cours
Unité d’éducation continue (UEC)
0,7
Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs
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Me Pierre-Yves Ménard
Me Pierre-Yves Ménard est avocat, associé et membre du conseil d’administration dans le cabinet MORENCY, Société d’avocats, et possède 28 ans d’expérience. Son champ de pratique de prédilection est le droit de la construction et des appels d’offres. Il pratique aussi en droit de la faillite et insolvabilité, litige civil et commercial et litige entre actionnaires. Au cours de sa carrière, Me Ménard a représenté tous les intervenants d’un chantier de construction, du donneur d’ouvrage aux entrepreneurs généraux et sous-traitants en passant par les professionnels et les promoteurs. Cette expérience diversifiée lui permet d’avoir une vision complète de la dynamique de cette industrie d’importance.
Droit et ingénierie
Description du programme
Dans le cadre de son travail, l’ingénieur est amené à intégrer des aspects liés à des lois, règlements ou autres législations en vigueur auxquels les projets dont il a la responsabilité doivent se conformer. Ces règles peuvent être de nature technique ou encore administrative. Par ailleurs, certaines législations s’adressent soit particulièrement à l’ingénieur, à son client ou encore à d’autres intervenants impliqués dans la réalisation d’un mandat précis.
Une connaissance de l’ensemble des aspects légaux qui peuvent toucher le travail de l’ingénieur est un atout afin de réaliser des mandats de qualité. Comprendre la terminologie du droit permettra aussi à l’ingénieur de mieux communiquer avec les avocats.
Ce programme vise à fournir des compétences supplémentaires essentielles à la pratique de l’ingénieur.
Formations en salle + en WID
FOR162 Encadrement législatif dans le milieu municipal
FOR163 Cautionnement et hypothèque légale en construction
FOR163.1 Cautionnement en construction
FOR163.2 Hypothèque légale en construction
FOR164 Les défis posés par les appels d’offres : rédaction, non-conformités, RENA et autorisations de l’AMF
FOR166.1 La résiliation du contrat de service ou d’entreprise, les risques et conséquences
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Formation en ligne
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Commentaires de participants
« Bon document de formation. Sujets variés et très intéressants. Très complet. »
« Excellente formation! Dynamique! »
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« Formateur très intéressant, dynamique. Il répond facilement aux questions. »
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