FOR153L3 Gestion des eaux pluviales : concepts, critères, implications et analyses (Partie 3)

FOR153L3

Cette formation correspond à une partie de la formation FOR153 Module Gestionnaires : Survol, implications et application.

Bien que ce ne soit pas un pré-requis, nous vous invitons à vous inscrire à ces formation en ligne avant de suivre la formation FOR053L3 :

FOR053L1 Gestion des eaux pluviales : concepts, critères, implications et analyses (Partie 1)

FOR053L2 Gestion des eaux pluviales : concepts, critères, implications et analyses (Partie 2).

Et, sans être une obligation, nous vous invitons à vous inscrire à cette formation en ligne, qui s'inscrit dans la suite de la formation FOR053L3 :

FOR053L4 Gestion des eaux pluviales : concepts, critères, implications et analyses (Partie 4).

Les principes sur lesquels s’appuie la gestion des eaux pluviales ont beaucoup évolué au cours des 20 dernières années. Au Québec, la publication du Guide de gestion des eaux pluviales en 2011 par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) est venue définir le cadre d’application de ces principes pour la conception des réseaux de drainage.

Après un rappel des différents critères pour le contrôle des eaux pluviales, le module fait un survol des approches applicables et aborde des aspects généraux comme la sécurité et la facilité d’entretien des ouvrages. Les différentes pratiques de gestion optimale (PGO), qui peuvent être mises en place de l’amont vers l’aval dans un bassin versant, sont ensuite décrites et discutées. En s’appuyant sur des valeurs disponibles dans les banques de données, une revue des performances des PGO est finalement discutée en tenant compte des exigences pour le Québec.


Objectifs d'apprentissage

  • Identifier les approches applicables et les critères de conception d’ouvrages de gestion des eaux pluviales.
  • Reconnaître les différentes techniques de pratiques de gestion optimale (PGO) pour la conception des réseaux de drainage.
  • Pouvoir évaluer la performance des différentes PGO en relation aux exigences du Guide québécois.

Contenu

  • Gamme de valeurs pour les critères de conception des PGO
  • Survol des pratiques disponibles et applicabilité
  • Aspects généraux de conception
  • Discussion sur les performances respectives attendues de différentes PGO

Clientèle cible

Tous les types d’ingénieurs

Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs

Toutes les formations de FORMobile Centre de formation intégrée respectent l'article 5 du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs. Après chaque formation en ligne complétée, vous pouvez télécharger et/ou imprimer une attestation de participation qui vous permet d'ajouter cette activité à votre déclaration de formation continue.

Des questions concernant l'admissibilité des formations dans le cadre du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs de l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ)? Consultez les critères d'admissibilité.