FOR107.1

FOR107.1 Rédiger des courriels efficaces

Plus de 300 milliards de courriels circulent chaque jour à l’échelle planétaire1. Chacun d’entre nous en traite plus d’une centaine en moyenne dans une journée de travail2.

Dans ce brouhaha électronique, comment réussir à vous détacher de la masse, à attirer l’attention de vos destinataires dans leur boîte de courriels? Comment vous assurer d’être lu et compris une fois le courriel ouvert? Comment obtenir de vos destinataires les résultats que vous recherchez? En somme, comment augmenter l’efficacité des vos courriels?

Cette formation met de l’avant les règles de rédaction et d’étiquette des courriels qui vous aideront à vous distinguer et à atteindre vos objectifs de communication par courriel.


1 The Radicati Group, Inc. Email Statistics Report, 2020-2024 [En ligne]. [https://www.radicati.com/wp/wp-content/uploads/2019/12/Email-Statistics-Report-2020-2024-Executive-Summary.pdf] (Consulté le 15 mai 2020).

2 The Radicati Group, Inc. Email Statistics Report, 2015-2019 [En ligne]. [https://www.radicati.com/wp/wp-content/uploads/2015/03/Email-Statistics-Report-2015-2019-Executive-Summary.pdf] (Consulté le 15 mai 2020).

FOR107.1 Rédiger des courriels efficaces

Objectifs d’apprentissage

  • Reconnaître les particularités de la communication par courriel.
  • Utiliser au mieux les différents éléments du courriel pour atteindre vos objectifs.
  • Mettre à profit les règles de rédaction du courriel pour être plus clair, précis et concis.
  • Maîtriser la nétiquette pour mieux faire passer votre message.

Contenu

  • Avantages et inconvénients du courriel
  • Objectif de communication et message central du courriel
  • Éléments du courriel et utilisation optimale de chacun, par exemple :
    • choisir les bons types de destinataires pour les champs « À », « CC » et « CCI »;
    • rédiger l’objet de manière à attirer l’attention du destinataire;
    • utiliser les pièces jointes de manière efficace.
  • Règles de rédaction du courriel : le contenu, la forme et le format, par exemple :
    • choisir le ton et le style qui conviennent aux destinataires et au contexte;
    • structurer vos courriels pour inciter le destinataire à vous lire jusqu’au bout;
    • aider le lecteur à comprendre ce que vous attendez de lui;
    • éviter les allers-retours de messages inutiles.
  • Révision : une étape essentielle
  • Nétiquette des courriels
  • Pièges à éviter

Clientèle cible Tous les professionnels, gestionnaires et employés de soutien qui rédigent des courriels dans le cadre de leur travail. Matériel didactique Notes de cours Unité d’éducation continue (UEC) Info 0,2 Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs Toutes les formations de FORMobile Centre de formation intégrée respectent l’article 5 du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs. Après chaque formation, vous recevez une attestation de participation qui vous permet d’ajouter cette activité à votre déclaration de formation continue. Des questions concernant l’admissibilité des formations dans le cadre du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ)? Consultez les critères d’admissibilité.

Silvana Nahman, réd. a., rév. a.

Silvana Nahman, réd. a., trad. a., rév. a.

Silvana Nahman conçoit et anime depuis 2004 des formations visant à améliorer la qualité et l’efficacité des communications écrites dans les organisations. Spécialiste reconnue de la langue et de la communication écrite, elle est également consultante, rédactrice et réviseure. Elle est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en traduction.

Silvana Nahman est membre agréée de la Société québécoise de la rédaction professionnelle (SQRP). Elle est également détentrice de l’agrément en révision, octroyé par Réviseurs Canada. Elle a siégé pendant plusieurs années au conseil d’administration de la SQRP à titre de vice-présidente, où elle était notamment responsable de la formation offerte aux rédacteurs agréés du Québec.

Avant d’offrir ses services en pratique privée, Mme Nahman a passé près de vingt ans dans des organisations, dont IBM Canada, HEC Montréal et Alis Technologies, notamment en communication, en vente et en marketing.

Communications et leadership personnel

Communications et leadership personnel

Description du programme
Que ce soit la communication d’informations ou la communication interpersonnelle, la communication est une science partagée par plusieurs disciplines et peut s’appliquer de diverses façons. Il est important pour l’ingénieur d’arriver à exprimer clairement ses idées et les faire valoir auprès de ses pairs ou de toute autre personne impliquée dans la mise en oeuvre d’un projet. Afin d’arriver à ses fins, la compréhension des spécificités des personnes avec lesquelles il est en interaction, l’utilisation d’outils appropriés et la capacité de bien structurer ses idées sont des éléments clés.

Les équipes de travail sont composées d’individus provenant de différents groupes d’âges, de sexes différents et de cultures différentes. Chaque groupe d’âge peut être défini, de manière générale, par certaines caractéristiques qui aident à comprendre son fonctionnement dans le cadre du travail. Il en est de même pour les différences entre les hommes et les femmes face à l’approche organisationnelle et aux projets, ainsi que les différences culturelles qui peuvent influencer la relation entre les individus.

De plus, de nombreux moyens de communications sont à la disposition des ingénieurs afin de communiquer efficacement leur message. Dans l’arsenal des outils, on retrouve les nouvelles technologies de communication comme les réseaux sociaux. De plus en plus utilisées dans la vie de tous les jours, l’utilisation adéquate des réseaux sociaux peut être intégrée de manière efficace dans le cadre du travail.

Finalement, il est important pour l’ingénieur d’arriver à bien structurer sa pensée afin de présenter ses idées de façon claire et simple lors de la rédaction de rapport. L’utilisation de méthodes efficaces de rédaction facilitera le travail du lecteur et contribuera à la crédibilité du rédacteur auprès de ses interlocuteurs.

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3 h de formation
AM : de 9 h 00 à 12 h 00
PM : de 13 h 30 à 16 h 30

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