FOR104 Gestion de projet : Diminuer la résistance des intervenants pour vendre ses idées efficacement

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FOR104

À chacune des étapes de la réalisation d'un projet, les divers intervenants sont confrontés à une multitude de situations qu'ils doivent gérer et de problèmes à résoudre. La plupart des solutions passent par l'interaction entre les individus : le client, les employés de différents niveaux hiérarchiques impliqués dans le projet, les sous-contractants, les fournisseurs, les représentants SST, etc.

Puisque l'avancement du projet requiert l'adhésion à des idées et l'engagement des différentes parties prenantes, il ne suffit pas uniquement d'expliquer, mais de convaincre, d'où la notion de bien vendre. On « vend » alors des méthodes ou des moyens différents, des coûts supplémentaires, un délai, un besoin de ressources supplémentaires, etc.

Pourquoi certaines personnes rejettent-elles d'emblée vos propositions? Comment gérer les situations à potentiel de conflit? Quels moyens mettre en œuvre pour faire avancer un projet malgré les obstacles inévitables? De quelle façon intégrer efficacement le changement?

Cette formation vise à acquérir les connaissances et à développer les habilités nécessaires à une « communication d'exception ». Ce concept réfère à des approches, des attitudes, des aptitudes ainsi que des techniques permettant de persuader ses interlocuteurs, réduisant ainsi leur résistance et suscitant leur implication, dans le but ultime d'atteindre les objectifs du projet ainsi que la satisfaction du client, peu importe le contexte.


Objectifs d'apprentissage

  • Comprendre l'importance d'une communication d'exception dans l’interaction avec les autres intervenants d’un projet.
  • Identifier les obstacles et irritants qui empêchent la mise en oeuvre d'une solution.
  • Reconnaître les types d'individus et être capable de s'y adapter.
  • Déterminer les contextes propices aux possibilités de conflits, pour mieux les anticiper.
  • Reconnaître le comportement de l'interlocuteur et s'y adapter, pour faire avancer efficacement le projet.
  • Utiliser une approche de gestion de conflit efficace.

Contenu

  • Rôles et impacts du gestionnaire de projet
    • Les différentes responsabilités
    • La responsabilité du client et ses aspects
    • Enjeux et défis du gestionnaire de projet
  • Communication d'exception
    • Crédibilité et efficacité du communicateur
    • Les quatre (4) dimensions d'une bonne communication
    • Connaître son interlocuteur : types d'individus, positions et enjeux
    • Les talents d'exception : écoute, empathie, rétroaction, maîtrise de son langage non-verbal, intelligence émotionnelle, demandes implicites, gestion d'une conversation difficile, savoir dire « non » de façon efficace
  • Vendre son idée, son projet
    • Lexique : vendre, convaincre, influencer
    • Maîtriser le processus pour bien persuader (écoute, questions et objections)
    • Les acteurs en présence (autorité, besoin, argent)
    • S'adapter pour performer
  • Résoudre les désaccords et conflits
    • Définitions
    • Contexte de résistance et de désaccords : aspects personnels (valeurs, règles et agenda) et aspects techniques et organisationnels
    • Stratégies et méthodes

Clientèle cible

Toute personne impliquée dans l’une ou l’autre des étapes de la réalisation d’un projet

Gestionnaires de projet, directeurs d'équipe, gestionnaires de chantier


Niveau

Intermédiaire


Matériel didactique

Notes de cours


Approche méthodologique

  • Présentation théorique
  • Mise en contexte / mise en situation
  • Étude de cas
  • Exercices de réflexion

Unité d'éducation continue (UEC) Info

1,4

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