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FOR104 Gestion de projet : Diminuer la résistance des intervenants pour vendre ses idées efficacement NOUVEAU

À chacune des étapes de la réalisation d’un projet, les divers intervenants sont confrontés à une multitude de situations qu’ils doivent gérer et de problèmes à résoudre. La plupart des solutions passent par l’interaction entre les individus : le client, les employés de différents niveaux hiérarchiques impliqués dans le projet, les sous-contractants, les fournisseurs, les représentants SST, etc.

Puisque l’avancement du projet requiert l’adhésion à des idées et l’engagement des différentes parties prenantes, il ne suffit pas uniquement d’expliquer, mais de convaincre, d’où la notion de bien vendre. On « vend » alors des méthodes ou des moyens différents, des coûts supplémentaires, un délai, un besoin de ressources supplémentaires, etc.

Pourquoi certaines personnes rejettent-elles d’emblée vos propositions? Comment gérer les situations à potentiel de conflit? Quels moyens mettre en œuvre pour faire avancer un projet malgré les obstacles inévitables? De quelle façon intégrer efficacement le changement?

Cette formation vise à acquérir les connaissances et à développer les habilités nécessaires à une « communication d’exception ». Ce concept réfère à des approches, des attitudes, des aptitudes ainsi que des techniques permettant de persuader ses interlocuteurs, réduisant ainsi leur résistance et suscitant leur implication, dans le but ultime d’atteindre les objectifs du projet ainsi que la satisfaction du client, peu importe le contexte.

14 h de formation
(2 jours, de 8 h 30 à 17 h)

Aussi en WID
(webdiffusion interactive en direct)

850 $* (déjeuners, dîners et pauses-café inclus)
* Supplément de 100 $ pour la WID

Promo! Profitez d’un rabais de 80 $ en vous inscrivant tôt!

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PROCHAINE(S) SÉANCE(S)


Le mardi 7 avril + mercredi 8 avril 2020,
à Montréal + en WID
Centre St-Pierre (1212, rue Panet, Montréal QC  H2L 2Y7)

INSCRIPTION

FOR104 Gestion de projet : Diminuer la résistance des intervenants pour vendre ses idées efficacement

Objectifs d’apprentissage

  • Comprendre l’importance d’une communication d’exception dans l’interaction avec les autres intervenants d’un projet.
  • Identifier les obstacles et irritants qui empêchent la mise en oeuvre d’une solution.
  • Reconnaître les types d’individus et être capable de s’y adapter.
  • Déterminer les contextes propices aux possibilités de conflits, pour mieux les anticiper.
  • Reconnaître le comportement de l’interlocuteur et s’y adapter, pour faire avancer efficacement le projet.
  • Utiliser une approche de gestion de conflit efficace.

Contenu

  • Rôles et impacts du gestionnaire de projet
    • Les différentes responsabilités
    • La responsabilité du client et ses aspects
    • Enjeux et défis du gestionnaire de projet
  • Communication d’exception
    • Crédibilité et efficacité du communicateur
    • Les quatre (4) dimensions d’une bonne communication
    • Connaître son interlocuteur : types d’individus, positions et enjeux
    • Les talents d’exception : écoute, empathie, rétroaction, maîtrise de son langage non-verbal, intelligence émotionnelle, demandes implicites, gestion d’une conversation difficile, savoir dire « non » de façon efficace
  • Vendre son idée, son projet
    • Lexique : vendre, convaincre, influencer
    • Maîtriser le processus pour bien persuader (écoute, questions et objections)
    • Les acteurs en présence (autorité, besoin, argent)
    • S’adapter pour performer
  • Résoudre les désaccords et conflits
    • Définitions
    • Contexte de résistance et de désaccords : aspects personnels (valeurs, règles et agenda) et aspects techniques et organisationnels
    • Stratégies et méthodes

Clientèle cible
Toute personne impliquée dans l’une ou l’autre des étapes de la réalisation d’un projet
Gestionnaires de projet, directeurs d’équipe, gestionnaires de chantier

Niveau
Intermédiaire

Matériel didactique
Notes de cours

Approche méthodologique

  • Présentation théorique
  • Mise en contexte / mise en situation
  • Étude de cas
  • Exercices de réflexion

Unité d’éducation continue (UEC) Info
1,4

Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs
OIQToutes les formations de FORMobile Centre de formation intégrée respectent l’article 5 du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs. Après chaque formation, vous recevez une attestation de participation qui vous permet d’ajouter cette activité à votre déclaration de formation continue.

Des questions concernant l’admissibilité des formations dans le cadre du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ)? Consultez les critères d’admissibilité.

André Mont-Redon

André Mont-Redon

Monsieur André Mont-Redon exerce dans les domaines de la formation et de l’encadrement du personnel depuis plus de 30 ans, et ce, dans de nombreux secteurs du monde des affaires. Il évolue également depuis 1992 comme formateur, coach et consultant en solutions de gestion et en méthodes organisationnelles.

Ses spécialités sont la gestion des ressources humaines, la productivité personnelle, industrielle et organisationnelle, ainsi que les secteurs touchant la mise en marché de produits et services tel que le service à la clientèle, la vente, la gestion d’équipes de vente et le télémarketing.

Communications et leadership personnel

Communications et leadership personnel

Description du programme
Que ce soit la communication d’informations ou la communication interpersonnelle, la communication est une science partagée par plusieurs disciplines et peut s’appliquer de diverses façons. Il est important pour l’ingénieur d’arriver à exprimer clairement ses idées et les faire valoir auprès de ses pairs ou de toute autre personne impliquée dans la mise en oeuvre d’un projet. Afin d’arriver à ses fins, la compréhension des spécificités des personnes avec lesquelles il est en interaction, l’utilisation d’outils appropriés et la capacité de bien structurer ses idées sont des éléments clés.

Les équipes de travail sont composées d’individus provenant de différents groupes d’âges, de sexes différents et de cultures différentes. Chaque groupe d’âge peut être défini, de manière générale, par certaines caractéristiques qui aident à comprendre son fonctionnement dans le cadre du travail. Il en est de même pour les différences entre les hommes et les femmes face à l’approche organisationnelle et aux projets, ainsi que les différences culturelles qui peuvent influencer la relation entre les individus.

De plus, de nombreux moyens de communications sont à la disposition des ingénieurs afin de communiquer efficacement leur message. Dans l’arsenal des outils, on retrouve les nouvelles technologies de communication comme les réseaux sociaux. De plus en plus utilisées dans la vie de tous les jours, l’utilisation adéquate des réseaux sociaux peut être intégrée de manière efficace dans le cadre du travail.

Finalement, il est important pour l’ingénieur d’arriver à bien structurer sa pensée afin de présenter ses idées de façon claire et simple lors de la rédaction de rapport. L’utilisation de méthodes efficaces de rédaction facilitera le travail du lecteur et contribuera à la crédibilité du rédacteur auprès de ses interlocuteurs.

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Commentaires de participants

« Très bonne formation! »

« Points forts de la formation : les exemples utilisés, les échanges et le partage »

« Points forts de la formation : le formateur, ses expériences, sa maîtrise du sujet »

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