FOR102

FOR102 Adapter son modèle de leadership dans un environnement intergénérationnel

Pratiques gagnantes pour gestionnaires

Les différentes générations d’employés dans les organisations et milieux de travail peuvent présenter un défi important pour les gestionnaires. Les besoins, les intérêts et les valeurs sont en constante évolution et chacune des générations qui s’intègrent au monde du travail s’identifient selon les références de leur temps. Actuellement, nous assistons à une première dans les entreprises : ce n’est plus deux ou trois générations qui peuvent cohabiter au quotidien, mais bien quatre!

Quelques défis actuels :

  • Comment intégrer les jeunes qui n’apprennent pas comme les anciens et les former à la nouvelle méthode… par les anciens? Qui doit changer, s’adapter?
  • Réseau sociaux, téléphones intelligents, Internet… Quelle est votre tolérance à ces réalités au travail?
  • La maîtrise du matériel informatique peut sembler varier d’une génération à l’autre. Comment abattre ce mur pour assurer une bonne communication et collaboration?

Les idées préconçues et préjugés peuvent aussi parfois être présents :

  • « Ils ne veulent faire qu’à leur tête, ils sont paresseux… »
  • « Ils sont revendicateurs, pas intéressés au travail à la chaîne, peu loyaux, donc pourquoi les former? »

Cette formation permettra aux participants de prendre conscience du nouvel environnement en identifiant les joueurs, leurs différences et leurs points d’arrimage. Elle fournit différents questionnements sur la capacité de l’organisation à jouer son rôle de rassembleur, de support à l’intégration et au transfert des savoirs. Des exemples et modèles de gestion dans un environnement intergénérationnel permettront d’offrir des pistes d’orientation dans ce que l’on appelle le leadership transformationnel.

7 h de formation
(de 8 h 30 à 17 h 00)

Aussi en WID
(webdiffusion interactive en direct)

695 $* (déjeuner, dîner et pauses-café inclus)
* Supplément de 100 $ pour la WID

Promo! Profitez d’un rabais de 80 $ en vous inscrivant tôt!

Voir la date limite, en cliquant sur le bouton « Inscription » de la séance désirée.

PROCHAINE(S) SÉANCE(S)


Le lundi 9 mars 2020,
à Montréal + en WID
Centre St-Pierre (1212, rue Panet, Montréal QC  H2L 2Y7)

INSCRIPTION

FOR102 Adapter son modèle de leadership dans un environnement intergénérationnel

Objectifs d’apprentissage

  • Nommer les générations.
  • Identifier les différences marquantes entre les générations.
  • Évaluer son environnement organisationnel dans sa capacité d’adaptation face au défi intergénérationnel.
  • Instaurer de nouvelles méthodes de gestion dans un contexte multigénérationnel.
  • Énumérer différentes pistes pour permettre une intégration et cohabitation intergénérationnelle efficace.

Contenu

  • Les différentes générations :
    • Définir les générations et leurs caractéristiques
    • Préciser les écarts de réalité entre les générations
    • Établir les points de conflits potentiels
  • Les défis et enjeux de l’intergénérationnel :
    • Définir la notion d’« intergénérationnel »
    • Énoncer les enjeux actuels et futurs de l’intégration intergénérationnelle
    • Évaluer l’environnement intergénérationnel de l’entreprise
  • Préciser le nouveau modèle de leadership à implanter :
    • Les modèles traditionnels de leadership
    • Préciser les nouvelles habiletés et compétences attendues des organisations et gestionnaires
    • Le leadership transformationnel
  • Les modèles de gestion multigénérationnelle efficaces
  • Transfert du savoir, approches et stratégies :
    • Les modèles d’apprentissage selon les générations
    • Les pratiques gagnantes du transfert des savoirs
  • Cas et mises en situation pour stimuler la réflexion

Clientèle cible
Ingénieurs, gestionnaires, directeurs généraux, entrepreneurs en construction

Matériel didactique
Notes de cours

Unité d’éducation continue (UEC) Info
0,7

Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs
OIQToutes les formations de FORMobile Centre de formation intégrée respectent l’article 5 du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs. Après chaque formation, vous recevez une attestation de participation qui vous permet d’ajouter cette activité à votre déclaration de formation continue.

Des questions concernant l’admissibilité des formations dans le cadre du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ)? Consultez les critères d’admissibilité.

André Mont-Redon

André Mont-Redon

Monsieur André Mont-Redon exerce dans les domaines de la formation et de l’encadrement du personnel depuis plus de 30 ans, et ce, dans de nombreux secteurs du monde des affaires. Il évolue également depuis 1992 comme formateur, coach et consultant en solutions de gestion et en méthodes organisationnelles.

Ses spécialités sont la gestion des ressources humaines, la productivité personnelle, industrielle et organisationnelle, ainsi que les secteurs touchant la mise en marché de produits et services tel que le service à la clientèle, la vente, la gestion d’équipes de vente et le télémarketing.

Communications et leadership personnel

Communications et leadership personnel

Description du programme
Que ce soit la communication d’informations ou la communication interpersonnelle, la communication est une science partagée par plusieurs disciplines et peut s’appliquer de diverses façons. Il est important pour l’ingénieur d’arriver à exprimer clairement ses idées et les faire valoir auprès de ses pairs ou de toute autre personne impliquée dans la mise en oeuvre d’un projet. Afin d’arriver à ses fins, la compréhension des spécificités des personnes avec lesquelles il est en interaction, l’utilisation d’outils appropriés et la capacité de bien structurer ses idées sont des éléments clés.

Les équipes de travail sont composées d’individus provenant de différents groupes d’âges, de sexes différents et de cultures différentes. Chaque groupe d’âge peut être défini, de manière générale, par certaines caractéristiques qui aident à comprendre son fonctionnement dans le cadre du travail. Il en est de même pour les différences entre les hommes et les femmes face à l’approche organisationnelle et aux projets, ainsi que les différences culturelles qui peuvent influencer la relation entre les individus.

De plus, de nombreux moyens de communications sont à la disposition des ingénieurs afin de communiquer efficacement leur message. Dans l’arsenal des outils, on retrouve les nouvelles technologies de communication comme les réseaux sociaux. De plus en plus utilisées dans la vie de tous les jours, l’utilisation adéquate des réseaux sociaux peut être intégrée de manière efficace dans le cadre du travail.

Finalement, il est important pour l’ingénieur d’arriver à bien structurer sa pensée afin de présenter ses idées de façon claire et simple lors de la rédaction de rapport. L’utilisation de méthodes efficaces de rédaction facilitera le travail du lecteur et contribuera à la crédibilité du rédacteur auprès de ses interlocuteurs.

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Commentaires de participants

« Formation très bien présentée. Contenu pertinent et intéressant. »

« La formation m’a ouvert l’esprit face aux différentes générations. »

« Excellent communicateur, intéressant à suivre et à écouter »

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