FOR102 Adapter son modèle de leadership dans un environnement intergénérationnel

Pratiques gagnantes pour gestionnaires

FOR102

Les différentes générations d’employés dans les organisations et milieux de travail peuvent présenter un défi important pour les gestionnaires. Les besoins, les intérêts et les valeurs sont en constante évolution et chacune des générations qui s’intègrent au monde du travail s’identifient selon les références de leur temps. Actuellement, nous assistons à une première dans les entreprises : ce n’est plus deux ou trois générations qui peuvent cohabiter au quotidien, mais bien quatre!


Quelques défis actuels :

  • Comment intégrer les jeunes qui n’apprennent pas comme les anciens et les former à la nouvelle méthode… par les anciens? Qui doit changer, s’adapter?
  • Réseau sociaux, téléphones intelligents, Internet… Quelle est votre tolérance à ces réalités au travail?
  • La maîtrise du matériel informatique peut sembler varier d’une génération à l’autre. Comment abattre ce mur pour assurer une bonne communication et collaboration?

Les idées préconçues et préjugés peuvent aussi parfois être présents :

  • « Ils ne veulent faire qu’à leur tête, ils sont paresseux… »
  • « Ils sont revendicateurs, pas intéressés au travail à la chaîne, peu loyaux, donc pourquoi les former? »

Cette formation permettra aux participants de prendre conscience du nouvel environnement en identifiant les joueurs, leurs différences et leurs points d’arrimage. Elle fournit différents questionnements sur la capacité de l’organisation à jouer son rôle de rassembleur, de support à l’intégration et au transfert des savoirs. Des exemples et modèles de gestion dans un environnement intergénérationnel permettront d’offrir des pistes d’orientation dans ce que l’on appelle le leadership transformationnel.


Objectifs d'apprentissage

  • Nommer les générations.
  • Identifier les différences marquantes entre les générations.
  • Évaluer son environnement organisationnel dans sa capacité d’adaptation face au défi intergénérationnel.
  • Instaurer de nouvelles méthodes de gestion dans un contexte multigénérationnel.
  • Énumérer différentes pistes pour permettre une intégration et cohabitation intergénérationnelle efficace.

Contenu

  • Les différentes générations :
    • Définir les générations et leurs caractéristiques
    • Préciser les écarts de réalité entre les générations
    • Établir les points de conflits potentiels
  • Les défis et enjeux de l’intergénérationnel :
    • Définir la notion d’« intergénérationnel »
    • Énoncer les enjeux actuels et futurs de l’intégration intergénérationnelle
    • Évaluer l’environnement intergénérationnel de l’entreprise
  • Préciser le nouveau modèle de leadership à implanter :
    • Les modèles traditionnels de leadership
    • Préciser les nouvelles habiletés et compétences attendues des organisations et gestionnaires
    • Le leadership transformationnel
  • Les modèles de gestion multigénérationnelle efficaces
  • Transfert du savoir, approches et stratégies :
    • Les modèles d’apprentissage selon les générations
    • Les pratiques gagnantes du transfert des savoirs
  • Cas et mises en situation pour stimuler la réflexion

Clientèle cible

Ingénieurs, gestionnaires, directeurs généraux, entrepreneurs en construction


Matériel didactique

Notes de cours


Unité d'éducation continue (UEC)  width=

0,7

Formation en WID (webdiffusion interactive en direct)

Profitez de cette formation directement dans le confort de votre bureau!

Apprenez-en davantage sur la WID!



Formation en entreprise

Vous faites partie d'un groupe et aimeriez assister à cette formation directement aux bureaux de votre entreprise?

Consultez la section entreprise pour plus de détails.



Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs

Toutes les formations de FORMobile Centre de formation intégrée respectent l'article 5 du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs. Après chaque formation, vous recevez une attestation de participation qui vous permet d'ajouter cette activité à votre déclaration de formation continue.

Des questions concernant l'admissibilité des formations dans le cadre du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs de l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ)? Consultez les critères d'admissibilité.