FOR101 Rédiger des rapports clairs et convaincants
Écrire, c’est d’abord penser. Les ingénieurs doivent rédiger plusieurs types de rapports souvent destinés à des clients et à des décideurs qui n’ont pas de connaissances techniques, mais qui doivent comprendre rapidement la problématique dont il est question, pour prendre des décisions en fonction des choix possibles. C’est pourquoi les meilleurs rapports sont faciles à lire et à comprendre et constituent d’excellents outils de prise de décision. Mais cette simplicité exige d’abord de clarifier sa pensée et de bien l’ordonner afin de faciliter le travail du lecteur.
Savoir structurer sa pensée, présenter les faits de manière ordonnée et claire et adapter les contenus en fonction des publics visés sont des habiletés très recherchées sur le marché du travail. Un professionnel en mesure de bien rédiger se donne les moyens de progresser plus rapidement et d’enrichir efficacement son expérience. La clarté de ses rapports contribue à sa crédibilité auprès de ses interlocuteurs.
FOR101 Rédiger des rapports clairs et convaincants
Objectifs d’apprentissage
- Structurer sa pensée et faire un bon plan de rédaction.
- Identifier la structure d’un rapport technique et d’autres types de rapports.
- Identifier les clientèles à qui s’adressent les documents et le niveau de rédaction approprié.
- Reconnaître quelques règles de rédaction qui s’appliquent aux rapports et aux autres types de documents écrits (correspondance et courriels).
Contenu
- Le mandat de rédaction
- Objectifs
- Public cible
- Niveau technique
- Types de rapports : rapports d’information, rapports d’analyse et rapports de recommandation
- La structure d’un rapport technique
- Sommaire de gestion
- Table des matières
- Liste des tableaux et figures
- Introduction
- Développement
- Conclusion (et recommandations)
- Annexes et références
- Une bonne méthodologie de travail
- Le plan détaillé
- La construction des paragraphes et des phrases
- La relecture et la révision
- Comment améliorer son style?
- Quelques trucs simples pour améliorer vos textes
- Boîte à outils
- Outils de correction, sites Web, dictionnaires
La formation comprend plusieurs exercices pratiques afin de faciliter l’apprentissage.
Clientèle cible
Tous les professionnels qui ont à rédiger des rapports ou autres types de documents
Matériel didactique
Notes de cours
Unité d’éducation continue (UEC)
0,7
Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs
Toutes les formations de FORMobile Centre de formation intégrée respectent l’article 5 du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs. Après chaque formation, vous recevez une attestation de participation qui vous permet d’ajouter cette activité à votre déclaration de formation continue.
Des questions concernant l’admissibilité des formations dans le cadre du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ)? Consultez les critères d’admissibilité.
Silvana Nahman, réd. a., trad. a., rév. a.
Silvana Nahman conçoit et anime, en français et en anglais, des séminaires visant à améliorer l’efficacité des communications écrites. Outre chez FORMobile, elle a eu l’occasion de donner ces séminaires notamment à l’École des dirigeants de HEC Montréal et dans le cadre des Grandes conférences Les Affaires. Détentrice d’un baccalauréat spécialisé en traduction, elle est membre agréée de la Société québécoise de la rédaction professionnelle (SQRP) et de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec (OTTIAQ). Silvana Nahman est également détentrice de l’agrément en révision, décerné par Réviseurs Canada, ce qui fait d’elle l’une des seules au Québec à détenir les trois agréments des principales professions langagières.
Pour le compte de ses clients, elle a participé à la création ou à la traduction de nombreux documents d’affaires. Elle a en outre développé la version québécoise d’un dictionnaire sur les pièges et difficultés du français conçu en France par Sélection du Reader’s Digest.
Communications et leadership personnel
Description du programme
Que ce soit la communication d’informations ou la communication interpersonnelle, la communication est une science partagée par plusieurs disciplines et peut s’appliquer de diverses façons. Il est important pour l’ingénieur d’arriver à exprimer clairement ses idées et les faire valoir auprès de ses pairs ou de toute autre personne impliquée dans la mise en oeuvre d’un projet. Afin d’arriver à ses fins, la compréhension des spécificités des personnes avec lesquelles il est en interaction, l’utilisation d’outils appropriés et la capacité de bien structurer ses idées sont des éléments clés.
Les équipes de travail sont composées d’individus provenant de différents groupes d’âges, de sexes différents et de cultures différentes. Chaque groupe d’âge peut être défini, de manière générale, par certaines caractéristiques qui aident à comprendre son fonctionnement dans le cadre du travail. Il en est de même pour les différences entre les hommes et les femmes face à l’approche organisationnelle et aux projets, ainsi que les différences culturelles qui peuvent influencer la relation entre les individus.
De plus, de nombreux moyens de communications sont à la disposition des ingénieurs afin de communiquer efficacement leur message. Dans l’arsenal des outils, on retrouve les nouvelles technologies de communication comme les réseaux sociaux. De plus en plus utilisées dans la vie de tous les jours, l’utilisation adéquate des réseaux sociaux peut être intégrée de manière efficace dans le cadre du travail.
Finalement, il est important pour l’ingénieur d’arriver à bien structurer sa pensée afin de présenter ses idées de façon claire et simple lors de la rédaction de rapport. L’utilisation de méthodes efficaces de rédaction facilitera le travail du lecteur et contribuera à la crédibilité du rédacteur auprès de ses interlocuteurs.
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FOR101 Rédiger des rapports clairs et convaincants
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FOR107.1 Rédiger des courriels efficaces ‑NOUVEAU‑
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Commentaires de participants
« J’ai pu aller chercher plusieurs éléments intéressants que je pourrai mettre en pratique. »
« Formatrice sympathique et dynamique. Bonne maîtrise du sujet. »
« Je vais suggérer cette formation à mes collègues. »
« Bonne formation. Simple mais avec de bons outils pour mieux rédiger. »
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À PROPOS DE CETTE FORMATION
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