FOR064L3 Processus de résolution de problèmes par l’ingénieur (Partie 3)

FOR064L3

Cette formation correspond à une partie de la formation FOR064 Processus de résolution de problèmes par l'ingénieur.

Bien que ce ne soit pas un pré-requis, nous vous invitons à vous inscrire aux formation en ligne FOR064L1 Processus de résolution de problèmes par l'ingénieur (Partie 1) et FOR064L2 Processus de résolution de problèmes par l'ingénieur (Partie 2), avant de suivre celle-ci.

Tout ingénieur qui est dans un processus de gestion et dans le vif de l’action (projets, conception, industriel, amélioration, etc.) est appelé à résoudre des problèmes; qu’il s’agisse de problèmes de performance, de gestion de projet, de productivité, qualité, etc.

Cette portion du travail fait appel autant à des méthodes précises qu’à des approches et comportements qui demandent doigté et réflexion. Certaines situations sont incompatibles avec des approches trop rapides ou trop intuitives. Nous sommes de plus confrontés à des émotions, des jeux de pouvoir, des intérêts personnels, des incompréhensions, des différences culturelles et des données contradictoires.

Cette formation permet de revoir les approches et techniques propres au processus de résolution de problèmes. Il y a une réflexion sur des enjeux plus intangibles, tels que les niveaux de complexité d’un problème, les différents angles d’analyse ou notre capacité à gérer le risque. Des problématiques liées aux prises de décision en groupe et des approches et stratégies adaptées à ce contexte sont également abordées.


Objectifs d'apprentissage

  • Reconnaître les méthodes principalement utilisées dans la résolution de problèmes.
  • Identifier les objectifs, principes et modalités de réalisation de certaines méthodes de résolution de problèmes.
  • Sélectionner des outils de résolution de problèmes qui pourront facilement s’intégrer à votre pratique.

Contenu

  • Mise en contexte
  • Poser un problème
  • Le remue-méninges
  • La collecte de données
  • Le vote pondéré
  • La matrice de compatibilité
  • Résumé
  • Aperçu de la formation en salle FOR064

Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs

Toutes les formations de FORMobile Centre de formation intégrée respectent l'article 5 du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs. Après chaque formation en ligne complétée, vous pouvez télécharger et/ou imprimer une attestation de participation qui vous permet d'ajouter cette activité à votre déclaration de formation continue.

Des questions concernant l'admissibilité des formations dans le cadre du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs de l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ)? Consultez les critères d'admissibilité.