FOR064L2 Processus de résolution de problèmes par l’ingénieur (Partie 2)

FOR064L2

Cette formation correspond à une partie de la formation FOR064 Processus de résolution de problèmes par l'ingénieur.

Bien que ce ne soit pas un pré-requis, nous vous invitons à vous inscrire à la formation en ligne FOR064L1 Processus de résolution de problèmes par l'ingénieur (Partie 1), avant de suivre celle-ci, et de vous inscrire à la formation en ligne FOR064L3 Processus de résolution de problèmes par l'ingénieur (Partie 3), suite logique de cette formation.

Tout ingénieur qui est dans un processus de gestion et dans le vif de l’action (projets, conception, industriel, amélioration, etc.) est appelé à résoudre des problèmes; qu’il s’agisse de problèmes de performance, de gestion de projet, de productivité, qualité, etc.

Cette portion du travail fait appel autant à des méthodes précises qu’à des approches et comportements qui demandent doigté et réflexion. Certaines situations sont incompatibles avec des approches trop rapides ou trop intuitives. Nous sommes de plus confrontés à des émotions, des jeux de pouvoir, des intérêts personnels, des incompréhensions, des différences culturelles et des données contradictoires.

Cette formation permet de revoir les approches et techniques propres au processus de résolution de problèmes. Il y a une réflexion sur des enjeux plus intangibles, tels que les niveaux de complexité d’un problème, les différents angles d’analyse ou notre capacité à gérer le risque. Des problématiques liées aux prises de décision en groupe et des approches et stratégies adaptées à ce contexte sont également abordées.


Objectifs d'apprentissage

  • Dresser un inventaire sommaire des différentes démarches de résolution de problème afin d’en comprendre les étapes et la structure communes.
  • Démarrer le processus de résolution de problème avec les étapes de sélection et de définition du problème.
  • Reconnaître quelques méthodes fréquemment utilisées pour réaliser les premières étapes de résolution de problème de façon rigoureuse.

Contenu

  • Mise en contexte
  • Démarche générale de résolution de problème
  • Sélectionner un problème
  • Définir le problème et les objectifs
  • Résumé

Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs

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