FOR064L1

FOR064L1 Processus de résolution de problème par l’ingénieur (Partie 1)

Cette formation en ligne correspond à une partie de la formation en direct FOR064 Processus de résolution de problème par l’ingénieur.

Cette formation s’inscrit dans une série de trois (3) formations en ligne. Bien que ce ne soit pas une obligation, nous vous invitons à suivre ces formations dans cet ordre :

Tout ingénieur qui est dans un processus de gestion et dans le vif de l’action (projets, conception, industriel, amélioration, etc.) est appelé à résoudre des problèmes; qu’il s’agisse de problèmes de performance, de gestion de projet, de productivité, qualité, etc.

Cette portion du travail fait appel autant à des méthodes précises qu’à des approches et comportements qui demandent doigté et réflexion. Certaines situations sont incompatibles avec des approches trop rapides ou trop intuitives. Nous sommes de plus confrontés à des émotions, des jeux de pouvoir, des intérêts personnels, des incompréhensions, des différences culturelles et des données contradictoires.

Cette formation permet de revoir les approches et techniques propres au processus de résolution de problèmes. Il y a une réflexion sur des enjeux plus intangibles, tels que les niveaux de complexité d’un problème, les différents angles d’analyse ou notre capacité à gérer le risque. Des problématiques liées aux prises de décision en groupe et des approches et stratégies adaptées à ce contexte sont également abordées.

1 h de formation

50 $ (à l’unité) | 40 $ / 35 $ (en forfait de 4 ou 7 formations)

VISIONNER CETTE FORMATION

Formation enregistrée, accessible 24 | 7


INSCRIPTION À L'UNITÉ

ou

COMMANDER UN FORFAIT

FOR064L1 Processus de résolution de problème par l’ingénieur (Partie 1)

Objectifs d’apprentissage

  • Être conscient(e) de la vision et du langage communs de ce qu’est un problème qui a le potentiel d’être résolu.
  • Reconnaître les différents types de problèmes et les conditions qui permettent de les adresser.
  • Identifier la stratégie à la base de la résolution de problème et les facteurs humains qui peuvent affecter la démarche.

Contenu

  • Mise en contexte
  • Comment définir un problème
  • Les type de problèmes
  • Stratégie de traitement d’un problème
  • Résumé
  • Aperçu des formations FOR064L2 et FOR064L3

Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs
OIQToutes les formations de FORMobile Centre de formation intégrée respectent l’article 5 du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs. Après chaque formation, vous recevez une attestation de participation qui vous permet d’ajouter cette activité à votre déclaration de formation continue.

Des questions concernant l’admissibilité des formations dans le cadre du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ)? Consultez les critères d’admissibilité.

Julie Caron, ing.

Julie Caron, ing.

Madame Julie Caron est ingénieure chimique. Elle a occupé depuis plus de 20 ans différents postes techniques et de gestion auprès d’entreprises manufacturières. Elle œuvre actuellement dans le domaine de la formation et intervient à titre de consultante en entreprise. Ses domaines d’expertise sont principalement liés à l’efficacité de toute la chaîne opérationnelle, allant de la conception et de la R&D à la mise en production et l’expédition.

Gestion de projets

Gestion de projets

Description du programme
On appelle « projet » un ensemble finalisé d’activités et d’actions entreprises dans le but de répondre à un besoin défini dans des délais fixés et dans la limite de l’enveloppe budgétaire allouée. La gestion de projet est une action temporaire avec un début et une fin, qui mobilise des ressources identifiées (humaines, matérielles, équipements, matières premières, informationnelles et financières) durant sa réalisation, qui possède un coût et fait donc l’objet d’une budgétisation de moyens et d’un bilan indépendant de celui de l’entreprise. Dont les résultats attendus du projet sont appelés fournitures ou « livrables » et sont définis et mesurables.

Ces formations ont pour objectif de fournir aux participants les compétences techniques, administratives, juridiques ou communicationnelles essentielles à une saine gestion de projets.

Formations en salle + en WID
FOR062 Être efficace dans un projet de construction
FOR063 Comment réduire les risques de litiges en construction
FOR064 Processus de résolution de problèmes par l’ingénieur

Formations en ligne
FOR062L1 La résiliation du contrat de service ou d’entreprise, les risques et conséquences

FOR063L1 Comment réduire les risques de litiges en construction (Partie 1)
FOR063L2 Comment réduire les risques de litiges en construction (Partie 2)
FOR063L3 Comment réduire les risques de litiges en construction (Partie 3)
FOR063L4 Comment réduire les risques de litiges en construction (Partie 4)
FOR063L5 Comment réduire les risques de litiges en construction (Partie 5)
FOR063L6 Comment réduire les risques de litiges en construction (Partie 6)
FOR063L7 Comment réduire les risques de litiges en construction (Partie 7)

FOR064L1 Processus de résolution de problème par l’ingénieur (Partie 1)
FOR064L2 Processus de résolution de problème par l’ingénieur (Partie 2)
FOR064L3 Processus de résolution de problème par l’ingénieur (Partie 3)

Formations en entreprise
Pour en savoir plus sur nos formations ou pour former un groupe privé, contactez-nous!
Tél. : 450 420-1098
Courriel : info@formobile.ca

Planifiez et économisez!

Vous prévoyez assister à plusieurs formations parmi notre choix de formations en ligne d’une durée d’une heure? Bonne nouvelle, plus vous vous inscrivez à de formations en ligne au même moment, plus vous économisez!

À l’unité ou en forfait?

Modalités d’inscription

Modalités d’inscription concernant toute formation en ligne

  • La période d’accès à une formation en ligne est limitée à 24 heures. Conservez votre mot de passe pour toute la durée des 24 heures, si vous voulez revoir la formation durant cette période. Votre mot de passe vous a été envoyé par courriel automatisé à la suite de votre inscription complétée. Aucun remboursement ne sera accordé aux participants qui auront perdu leur mot de passe.
  • L’inscription à une (1) formation en ligne est valide pour une (1) personne.
  • Aucun remboursement ne sera accordé pour tout achat de formation en ligne.

Modalités d’inscription concernant les forfaits

  • Les forfaits de formations sont valides pour une (1) seule personne.
  • Il faut compter jusqu’à trois (3) jours ouvrables pour compléter l’achat à la suite de la commande.
  • Une fois l’achat complété suite à la commande, le participant dispose de sept (7) jours pour s’inscrire à chaque formation grâce à des bons d’inscription spécifiques qui lui sont envoyés par courriel.
  • Le visionnement de chacune des formations est valide pour une période de 24 h dès l’utilisation du bon d’inscription.
  • Aucun remboursement ni prolongation de bon d’inscription ne sera accordé après l’envoi des bons d’inscription spécifiques.

Formation en entreprise

Formation en entrepriseCette formation peut être offerte en entreprise (groupe privé)

La formation en entreprise offre plusieurs avantages, tant pour les employeurs que pour les participants. Découvrez-les ICI!

Pour en savoir plus sur nos formations ou pour former un groupe, contactez-nous!

Tél. : 450 420-1098
Courriel : info@formobile.ca

Autres formations qui pourraient vous intéresser

FOR063 Formation en salle + en WID
FOR063 Comment réduire les risques de litiges en construction
. .
FOR167 Formation en salle + en WID
FOR167 Réclamations : Comment réduire les risques de refus (contracteurs) / Comment analyser une demande (donneurs d’ouvrage)
. .
FOR062L1 Formation en ligne
FOR062L1 Être efficace dans un projet de construction
(1 partie x 1 h)