FOR064

FOR064 Processus de résolution de problèmes par l’ingénieur

Tout ingénieur qui est dans un processus de gestion et dans le vif de l’action (projets, conception, industriel, amélioration, etc.), est appelé à résoudre des problèmes; qu’il s’agisse de problèmes de performance, de gestion de projet, de productivité, de qualité, etc.

Cette portion du travail fait appel tant à des méthodes précises qu’à des approches et des comportements qui demandent doigté et réflexion. Certaines situations sont incompatibles avec des approches trop rapides ou trop intuitives.

Nous sommes de plus confrontés à des émotions, des jeux de pouvoir, des intérêts personnels, des incompréhensions, des différences culturelles et des données contradictoires.

Cette formation permet de revoir les approches et techniques propres au processus de résolution de problèmes. Il y aura une réflexion sur des enjeux plus intangibles, tels que les niveaux de complexité d’un problème, les différents angles d’analyse ou notre capacité à gérer le risque. Des problématiques liées aux prises de décision en groupe et des approches et stratégies adaptées à ce contexte seront également abordées.

7 h de formation
(de 8 h 30 à 17 h 00)

Aussi en WID
(webdiffusion interactive en direct)

695 $* (déjeuner, dîner et pauses-café inclus)
* Supplément de 100 $ pour la WID

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FOR064 Processus de résolution de problèmes par l’ingénieur

Objectifs d’apprentissage

  • Établir un processus de résolution de problèmes basé sur une formulation du problème à résoudre, une identification, une collecte des faits et une analyse rationnelle de l’information avant de prendre des mesures correctives.
  • Formuler rapidement une solution aux problèmes à l’aide d’un large éventail d’outils.
  • Identifier la dynamique qui anime un groupe dans la phase de recherche de solutions, afin d’être capable d’aider les collaborateurs dans une approche créative.
  • Être conscient des facteurs humains et systémiques dans l’analyse des problèmes complexes.
  • Conduire efficacement une séance de travail en salle ou sur le terrain pour mettre en place un dispositif d’actions préventives et correctives.
  • Poser les bonnes questions et apporter plusieurs réponses à de nouvelles opportunités.
  • Identifier les clés de réussite des différentes démarches.

Contenu

  • Définition d’un problème :
    • But de la résolution de problèmes : Pourquoi? Par qui?
    • Comment analyser un problème?
    • Comment en discuter avec les collègues et les collaborateurs?
  • Démarche générale de résolution de problèmes :
    • Définition, analyse, identification et implantation des solutions, évaluation et intégration
  • Revue des différents outils et leurs méthodes d’application :
    • Remue-méninges
    • Matrice de choix
    • Qui fait quoi? Où? Quand? Comment? Combien? Pourquoi? (QQOQCP)
    • Méthode des 5 « Pourquoi » et méthode des 5 « M »
    • Diagramme de cause-effet
    • Pareto
  • Stratégie adaptée face à un problème complexe :
    • Complexité du problème
    • Prise en compte du facteur humain
    • Identification des différents niveaux de lecture d’un problème
    • Évaluation de l’importance du problème et son impact en termes de valeur ajoutée
    • Freins et craintes face à un problème
    • Choix du meilleur mode de traitement du problème
  • Assumer ses choix dans le traitement des problèmes :
    • Accepter de décider dans l’incertitude
    • Anticiper les conséquences de chacun de ses choix

Niveau
Intermédiaire

Clientèle cible
Ingénieurs, dirigeants, gestionnaires, professionnels et conseillers

Matériel didactique
Notes de cours

Unité d’éducation continue (UEC) Info
0,7

Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs
OIQToutes les formations de FORMobile Centre de formation intégrée respectent l’article 5 du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs. Après chaque formation, vous recevez une attestation de participation qui vous permet d’ajouter cette activité à votre déclaration de formation continue.

Des questions concernant l’admissibilité des formations dans le cadre du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ)? Consultez les critères d’admissibilité.

Julie Caron, ing.

Julie Caron, ing.

Madame Julie Caron est ingénieure chimique. Elle a occupé depuis plus de 20 ans différents postes techniques et de gestion auprès d’entreprises manufacturières. Elle œuvre actuellement dans le domaine de la formation et intervient à titre de consultante en entreprise. Ses domaines d’expertise sont principalement liés à l’efficacité de toute la chaîne opérationnelle, allant de la conception et de la R&D à la mise en production et l’expédition.

Gestion de projets

Gestion de projets

Description du programme
On appelle « projet » un ensemble finalisé d’activités et d’actions entreprises dans le but de répondre à un besoin défini dans des délais fixés et dans la limite de l’enveloppe budgétaire allouée. La gestion de projet est une action temporaire avec un début et une fin, qui mobilise des ressources identifiées (humaines, matérielles, équipements, matières premières, informationnelles et financières) durant sa réalisation, qui possède un coût et fait donc l’objet d’une budgétisation de moyens et d’un bilan indépendant de celui de l’entreprise. Dont les résultats attendus du projet sont appelés fournitures ou « livrables » et sont définis et mesurables.

Ces formations ont pour objectif de fournir aux participants les compétences techniques, administratives, juridiques ou communicationnelles essentielles à une saine gestion de projets.

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FOR064L2 Processus de résolution de problème par l’ingénieur (Partie 2)
FOR064L3 Processus de résolution de problème par l’ingénieur (Partie 3)

Formations en entreprise
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