FOR063

FOR063 Comment réduire les risques de litiges en construction

Dans le domaine de la construction, les risques de litiges inhérents à chaque étape de la réalisation d’un projet peuvent être élevés. Pour l’ingénieur, il est important d’identifier ces risques de litiges et d’intégrer dans sa pratique les moyens pour les atténuer. Au-delà de sa responsabilité technique, qu’il doit maîtriser, l’ingénieur doit aussi composer avec les aspects juridiques liés à un projet de construction.

Cette formation a pour objectif d’identifier les sources potentielles de litiges et de suggérer les mécanismes de prévention appropriés; de définir les rôles et responsabilités de chaque intervenant impliqué dans un projet de construction; et, lorsqu’il y a litige, de décrire le contexte de réclamation ou encore le recours à un expert.

La formation s’adresse aux ingénieurs de niveaux débutant à intermédiaire qui ont à rédiger des devis et autres documents d’appel d’offres ou qui sont responsables de l’exécution de travaux en chantier. Elle s’adresse aussi aux avocats qui exercent en droit de la construction.

7 h de formation
(de 8 h 30 à 17 h 00)

Aussi en WID
(webdiffusion interactive en direct)

695 $* (déjeuner, dîner et pauses-café inclus)
* Supplément de 100 $ pour la WID

Promo! Profitez d’un rabais de 80 $ en vous inscrivant tôt!

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PROCHAINE(S) SÉANCE(S)


Le jeudi 30 janvier 2020,
à Québec + en WID
Lieu à confirmer

INSCRIPTION

Le jeudi 2 avril 2020,
à Montréal + en WID
Centre St-Pierre (1212, rue Panet, Montréal QC  H2L 2Y7)

INSCRIPTION

FOR063 Comment réduire les risques de litiges en construction

Objectifs d’apprentissage

  • Identifier et établir les responsabilités et les champs de compétences des divers intervenants impliqués dans un projet de construction.
  • Reconnaître les aspects juridiques inhérents à un projet de construction.
  • Identifier les impacts possibles et les litiges pouvant découler des documents d’ingénierie.
  • Intégrer dans sa pratique les mécanismes recommandés pour atténuer les risques de litiges en construction.
  • Démystifier le rôle de l’expert dans le cadre d’un litige.

Contenu

  • Identification des intervenants dans le cadre d’un projet de construction
    • Champs de compétences
    • Responsabilités spécifiques
  • Aspects juridiques inhérents à un projet de construction
  • Clauses pouvant être jugées abusives
    • Aux contrats de professionnels
    • Aux contrats d’entrepreneurs
  • Soumissions conformes ou non-conformes
  • Retards et pénalités
  • Contexte d’une réclamation ou d’un conflit sur contrats
    • Causes à effet qui relèvent du propriétaire
    • Causes à effet qui relèvent des professionnels
    • Causes à effet qui relèvent de l’entrepreneur
  • Le recours à un expert
    • Son rôle
    • Ses qualifications et sa nomination par la Cour
    • L’analyse d’une réclamation par un expert

Matériel didactique
Notes de cours

Unité d’éducation continue (UEC) Info
0,7

Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs
OIQToutes les formations de FORMobile Centre de formation intégrée respectent l’article 5 du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs. Après chaque formation, vous recevez une attestation de participation qui vous permet d’ajouter cette activité à votre déclaration de formation continue.

Des questions concernant l’admissibilité des formations dans le cadre du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ)? Consultez les critères d’admissibilité.

Louis Dumont, ing., MBA, PMP

Louis Dumont, ing., MBA, PMP

Ingénieur civil, Louis Dumont pratique dans le domaine du génie municipal et routier depuis 1980. Il agit depuis 2003 comme expert et témoin expert affecté aux causes qui sont liées au génie civil, aux litiges de construction et à la responsabilité professionnelle des ingénieurs. Il s’est joint à l’équipe de formateurs de FORMobile en 2012.

Gestion de projets

Gestion de projets

Description du programme
On appelle « projet » un ensemble finalisé d’activités et d’actions entreprises dans le but de répondre à un besoin défini dans des délais fixés et dans la limite de l’enveloppe budgétaire allouée. La gestion de projet est une action temporaire avec un début et une fin, qui mobilise des ressources identifiées (humaines, matérielles, équipements, matières premières, informationnelles et financières) durant sa réalisation, qui possède un coût et fait donc l’objet d’une budgétisation de moyens et d’un bilan indépendant de celui de l’entreprise. Dont les résultats attendus du projet sont appelés fournitures ou « livrables » et sont définis et mesurables.

Ces formations ont pour objectif de fournir aux participants les compétences techniques, administratives, juridiques ou communicationnelles essentielles à une saine gestion de projets.

Formations en salle + en WID
FOR062 Être efficace dans un projet de construction
FOR063 Comment réduire les risques de litiges en construction
FOR064 Processus de résolution de problèmes par l’ingénieur

Formations en ligne
FOR062L1 La résiliation du contrat de service ou d’entreprise, les risques et conséquences

FOR063L1 Comment réduire les risques de litiges en construction (Partie 1)
FOR063L2 Comment réduire les risques de litiges en construction (Partie 2)
FOR063L3 Comment réduire les risques de litiges en construction (Partie 3)
FOR063L4 Comment réduire les risques de litiges en construction (Partie 4)
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FOR064L1 Processus de résolution de problème par l’ingénieur (Partie 1)
FOR064L2 Processus de résolution de problème par l’ingénieur (Partie 2)
FOR064L3 Processus de résolution de problème par l’ingénieur (Partie 3)

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Commentaires de participants

« J’ai beaucoup apprécié les recommandations pour éviter les litiges.
Je recommande cette formation à tous! »

« Formation conforme à mes attentes et selon les standards de FORMobile »

« Les exemples concrets appuient les concepts théoriques. »

« La formation concerne tous les intervenants dans un projet. »

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