FOR056L Reconnaître les étapes essentielles permettant la réalisation d’un plan d’intervention - Synthèse pour gestionnaires

Formation élaborée selon les exigences du MAMOT

FOR056L

Découlant de la formation FOR055 Réussir la réalisation d’un plan d’intervention, cette formation qui s'adresse aux gestionnaires, d’abord offerte en webdiffusion interactive en direct (FOR056D Reconnaître les étapes essentielles permettant la réalisation d'un plan d'intervention - Synthèse pour gestionnaires), est maintenant enregistrée et offerte en ligne à une tarification avantageuse.

Les municipalités du Québec ont, depuis 2005, réalisé un plan d’intervention de renouvellement des infrastructures d’eau potable et d’égouts qui identifie les travaux prioritaires. La diffusion en novembre 2013 de la version révisée du Guide d’élaboration d’un plan d’intervention pour le renouvellement des conduites d’eau potable, d’égouts et des chaussées offre aux municipalités du Québec l’opportunité de mettre à niveau leurs connaissances et d’identifier les infrastructures prioritaires selon de nouvelles règles. Les améliorations apportées par la révision du Guide doivent être mises en contexte pour éviter que des efforts considérables soient déployés.

Par conséquent, les étapes de réalisation d’un plan d’intervention qui répond aux exigences du Guide révisé doivent être connues de tous les intervenants. Cette formation présente un résumé des étapes essentielles de la réalisation d’un plan d’intervention et les moyens à suivre pour faciliter la coordination des efforts des divers intervenants.


Objectifs d'apprentissage

  • Expliquer le processus de réalisation d’un plan d’intervention selon le Guide en vigueur.
  • Identifier le rôle et la contribution des intervenants.
  • Organiser les ressources nécessaires à la réalisation efficace.
  • Discuter des sujets d’échanges avec les différents spécialistes.

Contenu

  • Portée du Guide révisé
  • Étapes de réalisation du plan d’intervention
  • Intervenants – rôle et responsabilité
  • Échéancier type
  • Rapport et livrables obligatoires

Clientèle cible

Directeurs généraux, secrétaires-trésoriers, ingénieurs municipaux, géomaticiens, technologues ou autres impliqués dans la gestion des infrastructures municipales ou qui ont à participer à la prise de décisions pour ces ouvrages

Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs

Toutes les formations de FORMobile Centre de formation intégrée respectent l'article 5 du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs. Après chaque formation en ligne complétée, vous pouvez télécharger et/ou imprimer une attestation de participation qui vous permet d'ajouter cette activité à votre déclaration de formation continue.

Des questions concernant l'admissibilité des formations dans le cadre du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs de l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ)? Consultez les critères d'admissibilité.