FOR033 Surmonter les défis de la gestion de l’eau en milieu municipal NOUVEAU

La gestion de l’eau dans le milieu municipal englobe la production et la distribution de l’eau potable, ainsi que la collecte et le traitement des eaux usées. Plusieurs défis doivent être relevés par les intervenant municipaux, que ce soit au niveau de la règlementation afférente, les plans directeurs et la gestion des actifs, la gestion régulière des ouvrages, les coûts de production, les communications, et bien plus.

Les coûts et enjeux sanitaires impliqués étant très importants, une approche intégrée de la gestion de l’eau est indispensable. Une vision globale de tous les aspects ne peut que favoriser une gestion efficace des ressources.

Grâce à des exemples tangibles provenant de plus de 35 années d’expérience, des outils et des conseils, le formateur Steve Steve Ponton, ing., M.Pl. partagera avec les participants ce qu’il faut savoir. Cette journée de formation est tout indiquée pour tout professionnel ou gestionnaire qui veut acquérir des connaissances concrètes sur le sujet ou se mettre à jour.

FOR033 Surmonter les défis de la gestion de l’eau en milieu municipal

  • Reconnaître, de manière systémique, les concepts, activités et acteurs qui encadrent la gestion de l’eau dans son ensemble dans le milieu municipal.
  • Identifier les différentes pratiques et façons de faire qui devraient faire partie d’une gestion efficace de l’eau.
  • Identifier les exigences légales, réglementaires et normatives affectant la gestion de l’eau dans le domaine municipal.
  • Découvrir et intégrer les outils proposés dans la planification, l’opération, la construction et l’entretien des ouvrages reliés à l’eau.
  •  Échanger avec les autres intervenants du milieu sur leurs expériences et conseils.

Contenu

  • L’utilisation des plans directeurs, audits et autres documents dans l’élaboration de plans d’actions et d’investissement.
  • Les activités souhaitables pour maintenir les réseaux et ouvrages en bon état.
  • La réglementation afférente à ce domaine et de leur pertinence.
  • Le coût réel de l’eau et le financement des activités et des projets.
  • Le rôle et les moyens de communication pour sensibiliser les citoyens à la préservation de l’eau et aux bons usages, et pour les aviser des travaux en cours et à venir.
  • L’importance de la gestion des ressources humaines dans ce domaine.
  • L’aspect trop souvent négligé des réparations impromptues et des mesures d’urgence.
  • Un état de la situation concernant les compteurs d’eau

Matériel didactique
Notes de cours

Unité d’éducation continue (UEC) Info
0,7

Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs
Toutes les formations de FORMobile Centre de formation intégrée respectent l’article 5 du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs. Après chaque formation, vous recevez une attestation de participation qui vous permet d’ajouter cette activité à votre déclaration de formation continue.

Des questions concernant l’admissibilité des formations dans le cadre du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ)? Consultez les critères d’admissibilité.

Cette formation s’adresse aux intervenants, œuvrant dans le domaine des infrastructures municipales reliées à l’eau (ingénieurs, techniciens, gestionnaires, administrateurs).

Steve Ponton, ing., M.Pl.

M. Steve Ponton est détenteur d’un baccalauréat en génie civil du Collège Militaire Royal du Canada et d’une maîtrise en aménagement urbain et régional de l’Université Queen’s à Kingston en Ontario.

Après une carrière de 21 ans au sein des Forces armées canadiennes en tant qu’ingénieur militaire, il débute dans le domaine du génie municipal en 1999. Il assumera tout à tour des postes de direction aux travaux publics, au génie et à l’urbanisme dans les villes d’Iberville, de Mercier, de Chambly et de La Prairie.

Durant toutes ces années, il aura entre autres dirigé plusieurs projets et initiatives d’envergure touchant la gestion, la construction, la modernisation, l’entretien et l’exploitation de réseaux d’aqueduc et d’égouts et d’usines de traitement d’eau potable et d’assainissement d’eaux usées. En tant que directeur, il aura mené de front la gestion régulières des opérations, comprenant la gestion du personnel, les relations avec les citoyens et les urgences opérationnelles.

M. Ponton a été impliqué dans plusieurs comités techniques tant aux niveaux régional que provincial en plus d’être un membre actif de l’Association des ingénieurs municipaux du Québec (AIMQ) dont il a assumé la présidence en 2012-2013 en plus de recevoir leur prix Reconnaissance en 2019 pour son apport à la valorisation à la profession. Il est présentement Éditeur de la revue Génial de cette association et président du jury du prix Génie Méritas remis annuellement par l’AIMQ.

Gestion des infrastructures

Gestion des infrastructures

Description du programme
La complexité de concevoir, construire, gérer ou d’assister dans la gestion d’infrastructures constitue un défi d’envergure. La conception de nouveaux ouvrages se fait dans un contexte d’ouvrages existants qui rend plus complexe l’intégration et l’efficacité de l’ensemble. L’auscultation des ouvrages, leur classification et la description de leur état fonctionnel de service, sont autant d’étapes nécessaires à la compréhension et à la maîtrise de ces services aux usagers. L’élaboration d’un plan d’intervention qui allie une gestion intégrée des services municipaux ainsi qu’un solide programme d’entretien forment la colonne vertébrale d’une gestion saine des infrastructures.

Ces formations touchent à l’ensemble des gestes liés à la conception, la construction et à la gestion des infrastructures.

Voir la liste des formations en salle + en WID de ce programme

Participez à cette formation à distance!

Formation en webdiffusion interactive en direct

Vous ne pouvez (ou ne souhaitez pas) vous déplacer? Participez à cette formation directement dans le confort de votre bureau, grâce à la webdiffusion interactive en direct (WID)!

Apprenez-en davantage sur la WID!

Formation en entreprise

Formation en entrepriseCette formation peut être offerte en entreprise (groupe privé)

La formation en entreprise offre plusieurs avantages, tant pour les employeurs que pour les participants. Découvrez-les ICI!

Pour en savoir plus sur nos formations ou pour former un groupe, contactez-nous!

Tél. : 450 420-1098
Courriel : info@formobile.ca

Mercredi 13 janvier 2021

À Drummondville + en WID
Hôtel Quality Suites
(2125, rue Canadien, Drummondville QC  J2C 7V8)

Inscription EN SALLE
Inscription EN WID (à distance)

Vendredi 26 février 2021

À Montréal + en WID
Centre St-Pierre
(1212, rue Panet, Montréal QC  H2L 2Y7)

Inscription EN SALLE
Inscription EN WID (à distance)

À PROPOS DE CETTE FORMATION

7 h de formation
(de 8 h 30 à 17 h 00)

Aussi offerte en WID
(webdiffusion interactive en direct)

695 $* (déjeuner, dîner et pauses-café inclus)
* Supplément de 100 $ pour la WID
PROMO! Rabais de 80 $ en vous inscrivant tôt
Voir la date limite, en cliquant sur le bouton d’inscription de la séance désirée

Renseignements généraux