Foire aux questions

QUESTIONS GÉNÉRALES

Inscription
La façon la plus efficace est de vous inscrire directement en ligne, sur le site Internet de FORMobile (formobile.ca). Sur la page de la formation désirée, cliquez sur le bouton « Inscription », puis suivez les directives.
À moins d’avis contraire sur la page de présentation de chacune des formations, l’inscription n’exige pas de préalables. Le choix d’une formation est à la discrétion des participants.
Dans les minutes qui suivent votre inscription, vous recevez automatiquement une confirmation d’inscription ainsi que votre facture. Dans le cas contraire, veuillez nous contacter.
Tout changement de participation (annulation, modification du format de formation et substitution de participant) à une formation en salle, en webdiffusion interactive en direct (WID) ou en entreprise doit d’abord être signalé verbalement et ensuite confirmé par écrit. Les frais suivants seront exigés ou retenus dans le cas où la demande de changement est transmise :

  • Au moins quinze (15) jours ouvrables avant la date du début de la formation, elle donne droit à un remboursement moins 25 % de frais d’administration.
  • Entre cinq (5) et quatorze (14) jours ouvrables avant la date du début de la formation, elle donne droit à un crédit non-remboursable s’appliquant à n’importe quelle formation ayant lieu moins d’un an après la transmission de la demande. Les crédits peuvent être transférés à n’importe quel membre de votre organisation.

Les substitutions de participants sont acceptées jusqu’à la tenue de la formation. Des frais additionnels d’administration de 35 $ seront alors demandés.

Facturation
Les frais d’inscription doivent être acquittés en entier avant le début de la formation. Vous pouvez payer par chèque, par carte de crédit (Visa ou Mastercard, par PayPal ou par transfert bancaire. Le mode de paiement direct (Interac) n’est pas disponible.
Attestation de formation continue
FORMobile Centre de formation intégrée est un organisme formateur agréé par Emploi-Québec en vertu de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre.

Une attestation de réussite de FORMobile, en conformité avec son statut d’organisme formateur, vous sera transmise par courriel après la tenue d’une formation en salle, en webdiffusion interactive en direct ou en entreprise. En ce qui concerne les formations en ligne, vous pourrez télécharger votre attestation de réussite et/ou l’imprimer, suivant la réussite du test associé à cette formation.

Pour plus d’information concernant l’admissibilité des formations dans le cadre du Règlement de formation continue obligatoire des ingénieurs, cliquez ici.

Depuis le 1er août 2017, le service de transmission automatique des heures de formation dans votre dossier OIQ n’est plus disponible. Vous devez ajouter chaque participation à votre déclaration de formation continue.

Pour plus d’information concernant l’admissibilité des formations dans le cadre du Règlement de formation continue obligatoire des ingénieurs, cliquez ici.

QUESTIONS PAR TYPE DE FORMATION

Formations en salle

Le lieu de tenue de chaque formation en salle est indiqué dans la page de présentation de la formation et sera confirmé par courriel aux participants, une semaine avant la tenue de l’événement de formation.

L’inscription à une formation en salle inclut le matériel pédagogique, les pauses-café et le repas du midi. Les frais peuvent être modifiés en tout temps sans préavis. Les frais de stationnement ne sont pas inclus.
Formations en WID (webdiffusion interactive en direct)
Tout à fait! Le matériel didactique associé à la formation effectuée en WID sera livré au participant avant la formation à l’adresse indiquée dans le formulaire d’inscription. Bien que nous fassions tout en notre pouvoir, nous ne pouvons garantir la réception du matériel didactique à temps pour toute inscription effectuée moins de 5 jours ouvrables avant la formation.

Notez que le manuel de formation ne peut être transmis sous format électronique.

Notre plateforme vous permet de voir simultanément le formateur ainsi que la présentation multimédia (PowerPoint).

Vous entendez tout ce qui se passe en salle : le formateur ainsi que les interactions des participants.

Bien sûr! Vous pouvez poser des questions, émettre des commentaires et interagir de deux façons :

  • De vive voix, via un microphone : Si vous le demandez, l’animateur activera votre microphone pour que vous puissiez parler directement au formateur et/ou aux participants en salle.
  • Par écrit, via le système de messagerie instantanée (chat) : Vous pouvez chatter avec l’animateur de FORMobile à n’importe quel moment durant la formation pour des questions, précisions ou commentaires.

L’animation web pendant la session vise à stimuler l’interaction des participants à distance avec le formateur en direct.

Les participants inscrits à la WID doivent effectuer un test technique pour vérifier la compatibilité de leur système informatique avant la formation. Ceux-ci doivent disposer des droits d’administrateur de leur ordinateur pour activer le test technique.

Le lien pour effectuer le test sera envoyé par courriel aux participants inscrits, qui sont responsables d’effectuer le test technique et de prendre contact avec FORMobile s’ils rencontrent des problèmes lors de ce dernier, et ce, jusqu’à trois (3) jours ouvrables avant la tenue de la formation.

Notre animateur sur place assure un soutien technique aux participants à distance en temps réel. Notre équipe vous assure un encadrement, un support et un accompagnement tant avant que pendant et après la formation.

Prenez note que, par souci d’équité, nous ne pouvons garantir un soutien technique avant 9 heures aux participants qui n’ont pas effectué leur test technique.

Formations en ligne

Oui, et ce, tant pour les formations achetées à l’unité que pour les formations achetées dans le cadre d’un forfait (4 ou 7 formations). Aussitôt l’inscription terminée, vous pourrez débuter vos formations.

La période d’accès à une formation en ligne est limitée à 24 heures dès le début du visionnement de cette formation. Vous pourrez y accéder autant de fois que vous le désirez durant cette période de 24 heures.

Par ailleurs, l’inscription à une (1) formation en ligne est valide pour une (1) personne.

Pour accéder à vos formations en ligne, vous devez accéder à votre compte sécurisé. Pour ce faire, vous pouvez :

À la fin de chaque formation en ligne, vous devrez compléter un test qui permettra de vérifier si les objectifs d’apprentissage de la formation suivie ont été atteints.

Vous devrez obtenir un minimum de 5 bonnes réponses sur 6 afin d’obtenir votre attestation de réussite. Dans ce cas, votre attestation sera prête à être téléchargée et/ou imprimée, n’oubliez pas de la conserver dans vos dossiers. Si votre résultat est de moins de 5 bonnes réponses sur 6, vous pourrez repasser le test autant de fois que vous le désirez, jusqu’à l’obtention de la note de passage. Il n’y a pas de limite de temps pour compléter le test. Cependant, il devra être complété durant la période d’accès à la formation d’une durée de 24 h pour attester la participation.

Pour bénéficier des tarifications mentionnées dans le cadre des forfaits, les modalités suivantes s’appliquent et doivent être respectées :

  • Une fois l’achat complété, le participant dispose de sept (7) jours pour terminer ses quatre (4) ou sept (7) formations – selon le forfait.
  • Le visionnement d’une formation est valide pour une période de 24 h dès le début de son visionnement.
  • Aucun remboursement ni prolongation ne seront accordés après l’inscription à un forfait.
Formations en entreprise
Toutes nos formations en entreprise sont offertes à vos bureaux.
L’inscription à une formation en entreprise inclut le matériel pédagogique, les pauses-café et le repas du midi. Les frais peuvent être modifiés en tout temps sans préavis. Les frais de stationnement ne sont pas inclus.