Les inondations et refoulements de réseaux de drainage en milieu urbain apparaissent exacerbés par les changements climatiques. Les dommages causés représentent des coûts importants pour les propriétaires, les villes et les différents paliers de gouvernement. Devant ces constats, un large consensus s’est développé sur la nécessité de rendre les villes plus résilientes face aux inondations.
Le groupe CSA (Canadian Standard Association) a produit récemment plusieurs nouvelles normes afin de fournir des outils techniques et standards aux concepteurs. Au Québec, ces normes influencent également la mise à jour de la Directive 004 encadrant la conception des réseaux d’égout, qui est en cours de révision afin de devenir une norme BNQ.
La résilience aux inondations est définie dans ces normes comme la capacité du système (infrastructure naturelle et infrastructure bâtie) à se rétablir après un événement extrême avec un minimum de dommages, de perturbations de fonctionnement et d’impacts socio-économiques pendant et après une inondation extrême.
Cette résilience contribuera à améliorer la sécurité publique, réduire les dommages potentiels, soulager la détresse mentale, permettre à la collectivité d'assurer les services essentiels pendant les événements, et reprendre un fonctionnement normal plus rapidement après les inondations. Une résilience accrue réduira également les répercussions financières.
Que ce soit pour des réseaux existants ou projetés, l'intégration de notions de résilience permettra d'éviter de futurs travaux coûteux, tout en limitant la responsabilité potentielle des municipalités qui pourraient être mises en cause en raison de conceptions inadéquates.
La formation actuelle abordera les normes :
Ce sera l'occasion de faire le tour des cadres normatifs intégrés à ces différentes normes. Des exemples concrets d’application, tant pour des réseaux projetés que pour des réseaux existants, permettront aux concepteurs et gestionnaires de s’outiller afin d’avoir une vue globale d’analyse et maximiser la résilience de leurs réseaux de drainage.
|
|
|
Plan de formationFormateurProgramme de formationObjectifs d’apprentissage
Contenu
Clientèle cibleCette formation s'adresse aux concepteurs et gestionnaires de réseaux de drainage urbain, ainsi que tout professionnel impliqué dans la mise en oeuvre de projets du même type. Matériel didactiqueNotes de cours Unité d’éducation continue (UEC)0,7 Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieursToutes les formations de FORMobile Centre de formation intégrée respectent l’article 5 du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs. Après chaque formation, vous recevez une attestation de participation qui vous permet d’ajouter cette activité à votre déclaration de formation continue. |
À venir
La formation en groupe privé offre plusieurs avantages, tant pour les employeurs que pour les participants.
Pour en savoir plus sur nos formations ou pour former un groupe, contactez-nous!