Cette formation en ligne correspond à une partie de la formation en direct FOR064 Processus de résolution de problème par l’ingénieur.
Tout ingénieur qui est dans un processus de gestion et dans le vif de l’action (projets, conception, industriel, amélioration, etc.) est appelé à résoudre des problèmes; qu’il s’agisse de problèmes de performance, de gestion de projet, de productivité, qualité, etc.
Cette portion du travail fait appel autant à des méthodes précises qu’à des approches et comportements qui demandent doigté et réflexion. Certaines situations sont incompatibles avec des approches trop rapides ou trop intuitives. Nous sommes de plus confrontés à des émotions, des jeux de pouvoir, des intérêts personnels, des incompréhensions, des différences culturelles et des données contradictoires.
Cette formation permet de revoir les approches et techniques propres au processus de résolution de problèmes. Il y a une réflexion sur des enjeux plus intangibles, tels que les niveaux de complexité d’un problème, les différents angles d’analyse ou notre capacité à gérer le risque. Des problématiques liées aux prises de décision en groupe et des approches et stratégies adaptées à ce contexte sont également abordées.
Cette formation s’inscrit dans une série de trois (3) formations en ligne. Bien que ce ne soit pas une obligation, nous vous invitons à suivre ces formations dans cet ordre :
|
|
|
|
Plan de formationFormatriceProgramme de formationObjectifs d’apprentissage
Contenu
Clientèle cibleIngénieurs Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieursToutes les formations de FORMobile Centre de formation intégrée respectent l’article 5 du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs. Après chaque formation, vous recevez une attestation de participation qui vous permet d’ajouter cette activité à votre déclaration de formation continue. |
Cette formation fait partie de ces forfaits :