Nos formateurs

Nos formateurs sont d’excellents pédagogues qui travaillent sur le terrain. Les techniques et notions qu’ils enseignent sont celles qu’ils utilisent dans leur travail. Ils connaissent bien les enjeux et défis auxquels doivent faire face les ingénieurs dans l’exercice de leur profession. Nos formateurs ont tous un dynamisme et un intérêt poussés pour la transmission de compétences techniques auprès des ingénieurs.

Actifs au sein d’entreprises d’envergure, de ministères, des milieux collégiaux et universitaires, de nombreux formateurs qui composent l’équipe de FORMobile ont complété des études graduées de niveau doctoral. Très expérimentés et avec des parcours de carrières respectifs des plus variés, les formateurs qui ont choisi FORMobile sont reconnus pour leur rigueur et apprécient l’encadrement offert par l'entreprise.

Charles Allain, réd. a.
Charles Allain, réd. a.
Charles Allain a été rédacteur en chef de la revue L’Ingénieur à l’École Polytechnique de Montréal de 1980 à 1984, puis rédacteur en chef de Plan et coordonnateur des publications à l’Ordre des ingénieurs du Québec de 1984 à 1990. À son compte depuis plus de 20 ans, il compte des clients autant dans les secteurs public et parapublic que privé. Charles Allain rédige principalement des allocutions, des dossiers de candidature, des articles, des outils de relations publiques et des documents d’entreprise. Membre agréé de la Société québécoise de la rédaction professionnelle (SQRP) depuis 2001, il s’est joint au conseil d’administration en 2011.
    Claude Bruxelle, ing., Ph.D.
    Claude Bruxelle, ing., Ph.D.
    Claude Bruxelle cumule plus de 35 ans d’expérience en ingénierie. Il est ingénieur civil, gradué de l’École Polytechnique et détient une maîtrise en génie de la construction de l’ÉTS et un doctorat de l’ÉTS sur l’Élaboration d’un cadre de système d’aide à la gestion et à l’entretien (SAGE) des infrastructures civiles. Claude Bruxelle possède aussi un certificat en sciences de l’éducation. Il a enseigné pendant plus de 30 ans dans plusieurs institutions d’enseignement dont le Collège Ahuntsic, l’École Polytechnique et à l’ÉTS. Il a aussi occupé le poste de directeur responsable des dossiers de la gestion des infrastructures et de la formation au CERIU. Depuis 2010, monsieur Bruxelle est consultant et il agit aussi à titre de directeur pédagogique pour FORMobile.
      Julie Caron, ing.
      Julie Caron, ing.
      Madame Julie Caron est une ingénieure chimique. Elle a occupé depuis plus de 20 ans différents postes techniques et de gestion auprès d’entreprises manufacturières. Elle œuvre actuellement dans le domaine de la formation et intervient à titre de consultante en entreprise. Ses domaines d’expertise sont principalement liés à l’efficacité de toute la chaîne opérationnelle allant de la conception et de la R&D à la mise en production et l’expédition.
        Louis Dumont, ing., MBA, PMP
        Louis Dumont, ing., MBA, PMP
        Ingénieur civil détenant un MBA et l’accréditation PMP, Louis Dumont pratique dans le domaine du génie municipal et routier depuis 1980. Il agit depuis 2003 comme expert et témoin expert affecté aux causes qui sont liées au génie civil, aux litiges de construction et à la responsabilité professionnelle des ingénieurs. Il s’est joint à l’équipe de formateurs de FORMobile en 2012.
          Olivier Girard, ing. M.Sc.A.
          Olivier Girard, ing. M.Sc.A.
          Possédant une maitrise en génie parasismique et dynamique des structures, des études de troisième cycle universitaire, une riche expérience en structure du bâtiment et étant co-fondateur de la firme de consultation LGL inc., M. Olivier Girard, ing. a travaillé sur des projets de tout acabit. Par sa capacité de vulgarisateur et d’enseignant, il s’est rapidement retrouvé à occuper des postes de gestionnaire technique, guidant des équipes d’ingénieurs et de techniciens afin de mener à bien, sans accroc, des projets de grande envergure. M. Girard possède une connaissance approfondie du comportement des structures conventionnelles en béton, acier et bois, mais également des structures non-conventionnelles qui emploient des technologies avancées comme les matériaux composites ou les amortisseurs de tout ordre. Il a d’ailleurs appliqué ses connaissances avancées en parasismique pour mener à bien trois projets de conception sur l’ile d’Haïti. M. Girard a, de plus, été chargé de cours à l’Université de Sherbrooke et est actuellement professeur au collège Ahunstic.
            Me Bertrand Gobeil
            Me Bertrand Gobeil
            Monsieur Bertrand Gobeil est avocat et associé dans le cabinet MORENCY, Société d’avocats, et possède 40 ans d’expérience en droit administratif, droit municipal et droit de la santé. Sa vaste expérience du droit municipal l’a amené à traiter ou à superviser les consultations auprès des corps publics, la gestion de projets publics d’infrastructures et immobiliers et le litige. Au cours de sa carrière, Me Gobeil a plaidé devant les tribunaux de juridiction civile, de même que devant les tribunaux administratifs du Québec.
              Jean Grandbois, ing.
              Jean Grandbois, ing.
              Jean Grandbois a plus de 20 ans d’expérience en dynamique des véhicules. Fondateur de Camtech Consultants inc., il est aussi spécialisé pour configurer les véhicules pour les permis spéciaux (grue, pompe à béton, etc.), pour le design d’équipement spécialisé (ex. : diabolo pour les grues), pour les essais instrumentés (dynamique, statique, arrimage) ainsi que pour les enquêtes d’accident (véhicule, grue ou équipement mobile).
                Catherine Labranche, MBA.
                Catherine Labranche, MBA.
                Titulaire d’un MBA et d’un baccalauréat en communications Catherine Labranche a œuvré pendant une vingtaine d’années en gestion de projets et d’événements occupant différences postes de gestionnaire au sein de grandes entreprises de communications et ou culturels. Depuis une dizaine d’années elle s’est particulièrement intéressée à la notion de bien-être et d’équilibre personnel dans une société de performance. Elle a peaufiné sa formation en suivant différentes formations sur le sujet dont quelques-unes aux États-Unis notamment Crafting the resilience au sein du programme de Positive Psychology au Kripalu Institute. Elle agit actuellement comme consultante et formatrice.
                  Éric Lalonde, ing., M. ing.
                  Éric Lalonde, ing., M. ing.
                  Ingénieur civil possédant une maîtrise en gestion des infrastructures, Éric Lalonde cumule plus de seize années d’expérience dans la production de plans d’interventions d’infrastructures et l’implantation de systèmes d’aide à la décision (SIAD). Il a animé la tournée régionale du CERIU en 2013 et a participé au projet de validation du guide révisé de plan d’intervention dirigé par l’équipe de l’Université Laval. Il est régulièrement impliqué dans des projets de gestion des actifs pour des municipalités et autres clients. Il a par ailleurs produit sept guides à l’intention des municipalités du Québec sur ce sujet pour le compte du MAMROT. Depuis, 2011, Éric Lalonde a créé la firme de consultation MAXXUM gestion d’actifs. M. Lalonde est actuellement chargé de cours à l’École de Technologie Supérieure.
                    Me Pierre-Yves Ménard
                    Me Pierre-Yves Ménard
                    Monsieur Pierre-Yves Ménard est avocat, associé et membre du conseil d’administration dans le cabinet MORENCY, Société d’avocats, et possède 22 ans d’expérience. Son champ de pratique de prédilection est le droit de la construction et des appels d’offres. Il pratique aussi en droit de la faillite et insolvabilité, litige civil et commercial et litige entre actionnaires. Au cours de sa carrière, Me Ménard a représenté tous les intervenants d’un chantier de construction, du donneur d’ouvrage aux entrepreneurs généraux et sous-traitants en passant par les professionnels et les promoteurs. Cette expérience diversifiée lui permet d’avoir une vision complète de la dynamique de cette industrie d’importance.
                      André Mont-Redon
                      André Mont-Redon
                      Monsieur André Mont-Redon exerce dans les domaines de la formation et de l’encadrement du personnel depuis plus de 25 ans et ce, dans de nombreux secteurs du monde des affaires. Il évolue également depuis 1992 comme formateur, coach et consultant en solutions de gestion et en méthodes organisationnelles. Ses spécialités sont la gestion des ressources humaines, la productivité personnelle, industrielle et organisationnelle, ainsi que les secteurs touchant la mise en marché de produits et services tel que le service à la clientèle, la vente, la gestion d’équipes de vente et le télémarketing.
                        Silvana Nahman, réd. a., trad. a.
                        Silvana Nahman, réd. a., trad. a.
                        Silvana Nahman offre des services de formation, de consultation, de rédaction, de traduction et de révision. Détentrice d’un baccalauréat spécialisé en traduction, elle est membre agréée de la Société québécoise de la rédaction professionnelle (SQRP) et de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec (OTTIAQ). Elle siège au conseil d’administration de la SQRP, où elle a la responsabilité de la formation. Pour le compte de ses clients, elle a participé à la création ou à la traduction, tant en français qu’en anglais, de nombreux documents d’affaires. Elle a en outre élaboré la version québécoise d’un dictionnaire sur les pièges et difficultés du français conçu en France par Sélection du Reader’s Digest. De plus, Silvana Nahman conçoit et anime, en français et en anglais, des séminaires visant à améliorer l’efficacité des communications écrites. Outre chez FORMobile, elle a eu l’occasion de donner ces séminaires notamment à la Formation des cadres et des dirigeants de HEC Montréal et dans le cadre des Grandes conférences Les Affaires.
                          Louis Picard, ing.
                          Louis Picard, ing.
                          Ingénieur civil cumulant plus de 25 ans de carrière professionnelle active, Louis Picard détient une expertise dans la caractérisation et l’élaboration du plan de réhabilitation de sites contaminés. Son expertise lui permet de figurer parmi la liste des experts visés par la Loi sur la qualité de l’environnement, ainsi que sur la liste des personnes reconnues (vérificateur agréé) en équipements pétroliers de la Régie du bâtiment du Québec. Sa compréhension des interactions dynamiques entre la physique, la chimie, la biochimie, l’hydrogéologie, la nature des sols et entre les gens en situation de réhabilitation lui assure de savoir tirer avantage de toutes les circonstances afin d’atteindre un objectif de décontamination. En plus de ses contributions au Journal Le Nord en tant que chroniqueur en environnement, M. Picard agit aussi à titre de mentor et de formateur agréé (agrément CPMT) au sein de la firme Environnement Inter-Action, et est professeur au collège Ahunstic.
                            Pierre Provençal, ing.
                            Monsieur Pierre Provençal œuvre dans le domaine de l’ingénierie depuis plus de 25 ans. Il a été en charge du département d’ingénierie au sein de nombreuse entreprises. Il a aussi été responsable de la division de la protection incendie de nombreuses années. Il œuvre présentement au sein d’un important groupe de génie-conseil au Québec. Il est reconnu dans le milieu de la protection incendie comme étant un expert dans le domaine.
                              Gilles Rivard, ing M. Sc.
                              Gilles Rivard, ing M. Sc.
                              Ingénieur civil détenant une maîtrise en ressources hydriques, Gilles Rivard possède plus de 30 ans d’expérience en consultation dans ce domaine. Il a été responsable pour des firmes de génie-conseil dans de nombreux mandats impliquant la mise en place d’infrastructures urbaines et la préparation de plans directeurs d’égout et d’aqueduc. Il a également été témoin-expert pour des causes importantes impliquant l’analyse de réseaux urbains. Depuis une quinzaine d’années, il se spécialise dans la gestion des eaux pluviales. Il a produit plusieurs articles scientifiques touchant ce domaine ; il est notamment l’auteur d’un livre sur l’application de concepts de gestion des eaux pluviales dans un milieu urbain (1998) et le rédacteur du Guide provincial du MDDELCC sur le même sujet (sortie en 2011).
                                Me Vincent St-Pierre
                                Me Vincent St-Pierre
                                Monsieur Vincent St-Pierre est diplômé en droit civil et en common law (B.C.L. & L.L.B.) de l’Université McGill. Il est membre du Barreau du Québec depuis 2007 et pratique actuellement au sein du cabinet Morency, société d’avocats, s.e.n.c.r.l. Me St-Pierre pratique dans le domaine de la construction ainsi qu’en litige civil et commercial. La pratique de Me St-Pierre en droit de la construction couvre tous les types de litige reliés à ce domaine dont notamment les litiges en contexte d’appel d’offres, les réclamations pour travaux supplémentaires, les réclamations pour prolongation de chantier ainsi que les litiges lors de vices de conception et/ou de construction.

                                  Notre équipe

                                  Notre équipe dynamique, compétente et dévouée est au service du client et de ses besoins.

                                  Chaque membre qui la compose possède un bagage de connaissances, de compétences et d'habiletés qui apporte une valeur ajoutée à l'entreprise et à son offre de service, et dont les clients bénéficient ultimement. Notre équipe chevronnée, composée de professionnels hautement qualifiés et passionnés, travaille sans cesse pour que l’expérience de formation vécue chez FORMobile soit la plus conviviale et agréable possible. Notre environnement de travail dynamique et stimulant permet à chacun de se dépasser et d’innover en ayant comme objectif principal la satisfaction de nos clients.

                                  En savoir plus