FOR158 Rues et stationnements verts pour une gestion durable des eaux pluviales

FOR158

Les eaux de ruissellement générées par les différents types de routes et les aires de stationnement représentent une part importante des débits en milieu urbain qui comprennent également des quantités non négligeables de sédiments et de polluants qui peuvent avoir un impact significatif sur la qualité des eaux. Une gestion plus durable pour ces eaux implique, comme le recommande le Guide de gestion des eaux pluviales du MDDELCC (2011), une réduction des volumes de ruissellement à la source avec différentes pratiques de gestion optimale (PGO) qui utilisent les sols, la végétation, des substrats spécifiques et des processus naturels afin de minimiser les impacts vers les milieux récepteurs. On parle donc de plus en plus d’avoir recours à des infrastructures « vertes » et le défi est particulièrement important dans le cas des systèmes qui permettent de drainer les routes et autoroutes.

Cette formation comprend un survol des principales exigences du Guide provincial et fournit spécifiquement des discussions approfondies pour la conception des ouvrages appropriés pour les rues, routes et stationnements, avec des exemples et cas concrets d’application.


Objectifs d'apprentissage

  • Expliquer les différents critères pour la conception des PGO et placer les systèmes routiers et les stationnements dans un contexte de gestion globale des eaux de ruissellement.
  • Énumérer les différentes pratiques applicables pour les systèmes routiers et les stationnements.
  • Identifier les mécanismes de fonctionnement pour les différentes pratiques, leurs applicabilités et limites.
  • Reconnaître les principes de conception pour les PGO ainsi que les différentes configurations possibles des pratiques et être en mesure de concevoir de façon détaillée les ouvrages pour des cas concrets.

Contenu

  • Revue rapide des critères de conception définis au Guide du MDDELCC
  • Mise en contexte des systèmes routiers et stationnements dans un bassin versant urbain et pour la planification générale
  • Pratiques applicables de gestion, avec discussion approfondie des principes de conception pour les ouvrages qui utilisent les sols en place, des substrats et de la végétation
  • Typologie détaillée des différentes composantes des systèmes (incluant le prétraitement), avec discussion des différentes variantes et des implications pour la conception et l’entretien à long terme
  • Exemples concrets d’application pour la conception de PGO pour des rues en milieu urbain, des routes, boulevards ou autoroutes et aires de stationnement

Clientèle cible

Ingénieurs, technologues qui travaillent en infrastructures urbaines et des transports

Note : il est assumé que les participants sont déjà familiers avec le Guide et qu’ils ont idéalement complété une demande d’autorisation en vertu de l’article 32 de la LQE.


Matériel didactique

Notes de cours


Unité d'éducation continue (UEC) Info

0,7

Formation en WID (webdiffusion interactive en direct)

Formation en WIDProfitez de cette formation directement dans le confort de votre bureau!

Apprenez-en davantage sur la WID!



Formation en entreprise

Formation en entrepriseVous faites partie d'un groupe et aimeriez assister à cette formation directement aux bureaux de votre entreprise?

Consultez la section entreprise pour plus de détails.



Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs

OIQToutes les formations de FORMobile Centre de formation intégrée respectent l'article 5 du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs. Après chaque formation, vous recevez une attestation de participation qui vous permet d'ajouter cette activité à votre déclaration de formation continue.

Des questions concernant l'admissibilité des formations dans le cadre du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs de l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ)? Consultez les critères d'admissibilité.



Autres formations qui pourraient vous intéresser

FOR1501
Formation en salle + en WID

FOR1501 Nouveau mécanisme de soustraction par déclaration de conformité du Manuel de calcul du MDDELCC (mars 2017) >>

FOR031
Formation en salle + en WID

FOR031 Hydraulique urbaine et des transports – Écoulement gravitaire >>

FOR153l1
Formation en ligne

FOR153L1-L2-L3-L4 Gestion des eaux pluviales : concepts, critères, implications et analyses >>

(4 parties x 1 h)