FOR157 Atelier pour la conception détaillée des pratiques de gestion optimales des eaux pluviales : Secteurs résidentiel, densément urbanisé et commercial/industriel

FOR157

La gestion durable des eaux de ruissellement implique, comme le recommande le Guide de gestion des eaux pluviales du MDDELCC (2011), une réduction des volumes de ruissellement à la source avec différentes pratiques de gestion optimale (PGO) qui utilisent les sols, la végétation, des substrats spécifiques et des processus naturels afin de minimiser les impacts vers les milieux récepteurs. La prise en compte des nouvelles exigences maintenant en vigueur au Québec pour les projets de drainage nécessite une nouvelle vision et une approche différente pour la conception des ouvrages qui font appel à de nouvelles notions que le concepteur doit maintenant intégrer à sa démarche.

Cette formation se veut résolument pratique et est axée directement sur la conception détaillée et la mise en œuvre de différents types de PGO en fournissant aux participants les connaissances et les outils pour pouvoir concevoir adéquatement les différents types d’ouvrages. Après un bref rappel des critères du Guide provincial, l’approche retenue est de présenter en détail les principes de conception pour les différentes pratiques et d’encadrer ensuite des sessions de conception pour trois types génériques de secteurs : un secteur résidentiel unifamilial, un secteur plus densément urbanisé et un secteur commercial/industriel.


Objectifs d'apprentissage

  • Énumérer les différentes exigences et critères pour la conception des PGO et les différents types de réseaux dans un contexte de gestion globale des eaux de ruissellement.
  • Identifier les mécanismes de fonctionnement pour les différentes pratiques, leurs applicabilités et limites.
  • Expliquer les différentes pratiques applicables ou qui sont mieux adaptées selon les différents types de secteurs génériques (résidentiel faible densité, secteur à haute densité et commercial/industriel).
  • Compléter des exercices concrets de conception détaillée pour les trois types de secteurs génériques en intégrant les différentes notions présentées.

Contenu

  • Pratiques applicables de gestion des eaux pluviales pour les trois types de secteurs génériques (résidentiel faible densité, secteur à haute densité et commercial/industriel)
  • Trois séances de conception avec exemples concrets d’application pour la mise en œuvre de PGO :
    • un secteur neuf résidentiel à basse densité
    • un secteur dense à réhabiliter avec des pratiques vertes
    • un secteur commercial neuf à concevoir avec différentes PGO

Clientèle cible

Ingénieurs, technologues qui travaillent en infrastructures urbaines et des transports


Préalables

Connaissances de base recommandées et/ou certaines formations suivies, parmi les suivantes :

  • Connaissances :
    • Connaissances des principes de gestion optimale des eaux pluviales, des ouvrages de contrôle en réseau et en fin de réseau, en fonction du Guide du MDDELCC/MAMOT, du contexte global et la planification des différents niveaux de contrôle.
    • Posséder une base en analyses hydrologiques.
    • Avoir des connaissances sur la conception des ouvrages de contrôle à la source en fonction du Guide du MDDELCC/MAMOT / une connaissance de l’intégration du contrôle à la source dans la planification à plus grande échelle.
  • Autres formations :
    • Formations en lien avec le Guide de gestion des eaux pluviales du MDDELCC

Matériel didactique

Notes de cours


Unité d'éducation continue (UEC) Info

0,7

Formation en WID (webdiffusion interactive en direct)

Formation en WIDProfitez de cette formation directement dans le confort de votre bureau!

Apprenez-en davantage sur la WID!



Formation en entreprise

Formation en entrepriseVous faites partie d'un groupe et aimeriez assister à cette formation directement aux bureaux de votre entreprise?

Consultez la section entreprise pour plus de détails.



Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs

OIQToutes les formations de FORMobile Centre de formation intégrée respectent l'article 5 du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs. Après chaque formation, vous recevez une attestation de participation qui vous permet d'ajouter cette activité à votre déclaration de formation continue.

Des questions concernant l'admissibilité des formations dans le cadre du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs de l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ)? Consultez les critères d'admissibilité.



Autres formations qui pourraient vous intéresser

FOR158
Formation en salle + en WID

FOR158 Rues et stationnements verts pour une gestion durable des eaux pluviales >>

FOR031
Formation en salle + en WID

FOR031 Hydraulique urbaine et des transports – Écoulement gravitaire >>

FOR153l1
Formation en ligne

FOR153L1-L2-L3-L4 Gestion des eaux pluviales : concepts, critères, implications et analyses >>

(4 parties x 1 h)