FOR154 Contrôle de l’érosion pendant la construction

FOR154

L’urbanisation et les travaux pour mettre en place les infrastructures peuvent générer une quantité importante de sédiments si l’érosion des sols pendant les activités de construction est mal contrôlée. Reconnaissant que ces apports en sédiments peuvent avoir un impact significatif sur la qualité des milieux récepteurs, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) exige maintenant, pour les projets qui doivent faire l’objet d’une autorisation en vertu de l’article 32 de la Loi sur la qualité de l’environnement, que le concepteur présente les pratiques qui seront mises de l’avant pour minimiser l’érosion et contrôler les sédiments. Une question spécifique à ce sujet est en fait incluse au formulaire de demande d’autorisation et les plans et devis doivent maintenant présenter les approches qui seront utilisées pour gérer les sédiments durant les travaux de construction.


Objectifs d'apprentissage

  • Reconnaître les enjeux et impacts liés à l’érosion des sols pendant la construction.
  • Caractériser et évaluer adéquatement les sédiments qui peuvent être générés.
  • Choisir et concevoir les pratiques permettant de contrôler l’érosion.
  • Choisir les meilleures pratiques et concevoir les ouvrages qui permettent de gérer les sédiments avant leur rejet aux milieux récepteurs, le tout en conformité avec les exigences du Guide du MDDELCC-MAMOT (2011) pour les pratiques de gestion optimales des eaux pluviales.

Contenu

  • Hydrologie et calcul des débits
  • Évaluation des quantités de sédiments générés et qui atteignent les points de contrôle
  • Objectifs de performance
  • Cadre général d’analyse pour le développement du plan de gestion
  • Pratiques pour le contrôle de l’érosion
  • Pratiques pour la gestion des sédiments :
    • Bandes de végétation
    • Barrières à sédiments
    • Bermes
    • Fossés avaloirs
    • Trappes et bassins de sédimentation
  • Performance et efficacité des différentes pratiques
  • Sélection et élaboration d’un plan de gestion

Matériel didactique

Notes de cours


Unité d'éducation continue (UEC)  width=

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