FOR101 Rédiger des rapports clairs et convaincants

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Écrire, c’est d’abord penser. Les ingénieurs doivent rédiger plusieurs types de rapports souvent destinés à des clients et à des décideurs qui n’ont pas de connaissances techniques, mais qui doivent comprendre rapidement la problématique dont il est question, pour prendre des décisions en fonction des choix possibles. C’est pourquoi les meilleurs rapports sont faciles à lire et à comprendre et constituent d’excellents outils de prise de décision. Mais cette simplicité exige d’abord de clarifier sa pensée et de bien l’ordonner afin de faciliter le travail du lecteur.

Savoir structurer sa pensée, présenter les faits de manière ordonnée et claire et adapter les contenus en fonction des publics visés sont des habiletés très recherchées sur le marché du travail. Un professionnel en mesure de bien rédiger se donne les moyens de progresser plus rapidement et d’enrichir efficacement son expérience. La clarté de ses rapports contribue à sa crédibilité auprès de ses interlocuteurs.


Objectifs d'apprentissage

  • Structurer sa pensée et faire un bon plan de rédaction.
  • Identifier la structure d’un rapport technique et d’autres types de rapports.
  • Identifier les clientèles à qui s’adressent les documents et le niveau de rédaction approprié.
  • Reconnaître quelques règles de rédaction qui s’appliquent aux rapports et aux autres types de documents écrits (correspondance et courriels).

Contenu

  • Le mandat de rédaction
    • Objectifs
    • Public cible
    • Niveau technique
    • Types de rapports : rapports d’information, rapports d’analyse et rapports de recommandation
  • La structure d’un rapport technique
    • Sommaire de gestion
    • Table des matières
    • Liste des tableaux et figures
    • Introduction
    • Développement
    • Conclusion (et recommandations)
    • Annexes et références
  • Une bonne méthodologie de travail
    • Le plan détaillé
    • La construction des paragraphes et des phrases
    • La relecture et la révision
  • Comment améliorer son style?
    • Quelques trucs simples pour améliorer vos textes
  • Boîte à outils
    • Outils de correction, sites Web, dictionnaires

La formation comprend plusieurs exercices pratiques afin de faciliter l’apprentissage.


Clientèle cible

Tous les professionnels qui ont à rédiger des rapports ou autres types de documents


Matériel didactique

Notes de cours


Unité d'éducation continue (UEC) Info

0,7

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