Accréditations et partenariats

Spécialisée dans la collaboration avec différents ordres professionnels qui ont des exigences spécifiques de formation continue, FORMobile s’assure de rencontrer les critères d’admissibilité des différents ordres professionnels afin que ses clients puissent comptabiliser leurs heures selon les différents règlements.

Tous les clients de FORMobile reçoivent une attestation de formation spécifique et personnalisée à la fin de chaque formation (en salle, en ligne, en WID et en entreprise), leur permettant ainsi de faciliter leur démarche d’enregistrement de leurs heures auprès de leur ordre professionnel.

Ordre des ingénieurs du Québec

FORMobile Centre de formation intégrée a été pendant 6 ans un partenaire majeur de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) pour la formation continue. Depuis le 31 juillet 2017, le modèle de partenariat de formation développé par l’OIQ a été aboli. Comme par le passé, toutes nos formations dispensées aux ingénieurs respectent les critères d’admissibilité de l’article 5 du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs.

Pour être admissible dans le cadre du Règlement de formation continue obligatoire des ingénieurs, toute activité doit satisfaire ces trois (3) critères :

  • Conformité à l’article 5

    TOUTES nos formations (en salle, en ligne, en WID et en entreprise) font partie de la catégorie « Participation à des cours ».

  • Objectif : acquisition de connaissances, d’habiletés ou d’aptitudes

    TOUTES nos formations (en salle, en WID, en ligne et en entreprise) ont pour objectif le maintien, la mise à jour, l'amélioration et l'approfondissement de vos compétences professionnelles.

  • Lien avec VOS activités professionnelles

    Si vous répondez OUI, vous pouvez la comptabiliser dans votre déclaration de formation continue. À cet effet, FORMobile vous transmet une attestation de participation après chacune de vos formations.

Les formations en ligne de FORMobile font bien partie de la catégorie « participation à des cours », et non pas de la catégorie « autoapprentissage ». Vous pouvez donc suivre autant d’heures que vous le désirez via notre plateforme d’apprentissage numérique!

Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale

FORMobile Centre de formation intégrée est un organisme formateur agréé par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Consultez notre fiche dans le répertoire des formateurs agréés. Les sommes investies dans une formation de FORMobile sont admises dans le cadre de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre (Loi 90).

SOFEDUC

FORMobile Centre de formation intégrée est membre de la SOFEDUC et est autorisée à émettre des unités d’éducation continue (UEC).

L'« unité d’éducation continue » (UEC), mise en place par la SOFEDUC depuis 1988, est bien connue et reconnue au Québec, au Canada, mais aussi à l’international. Une UEC correspond à 10 heures de participation à une activité structurée de formation, organisée et dirigée par une organisation accréditée (FORMobile), animée par des formateurs compétents et sanctionnée par une évaluation.

Dans un souci d’harmoniser les standards de qualité en éducation et formation continue, plusieurs ordres, associations, regroupements professionnels, entreprises privées, publiques et parapubliques reconnaissent les UEC comme une marque d’excellence qui valide les processus pédagogiques et administratifs de la formation.

De plus en plus de professionnels sont tenus d’avoir des UEC pour justifier leurs heures de formation obligatoire.

Bureau de normalisation du Québec

Partenaire du Bureau de normalisation du Québec, FORMobile est la présentatrice officielle de la formation qui porte sur l'édition 2018 du BNQ 1809-300.

Barreau du Québec

Certaines formations offertes par FORMobile Centre de formation intégrée sont reconnues par le Barreau du Québec dans le cadre du Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats.

Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire

Certaines formations ont été développées en partenariat avec le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) et répondent ainsi aux exigences du ministère.

Association internationale du contrôle de l'érosion - branche du Québec

En collaboration avec FORMobile, la branche québécoise de l'AICE a présenté au printemps 2017 la première édition de son Symposium portant sur l'érosion, le contrôle des sédiments, la gestion des eaux pluviales et la restauration des cours d'eau.