FOR081 Bâtiments institutionnels et patrimoniaux : évaluer leur état structural et identifier les principes de réhabilitation

FOR081 Description siteLes différents paliers gouvernementaux possèdent plusieurs bâtiments : hôtel de ville, arénas, bibliothèques, garages, usines de filtration ou d’épuration et autres. Ces bâtiments constituent d’importants actifs à gérer. Nombreux d’entre eux arrivent à la fin de leur vie utile. De plus, certains de ces bâtiments ne répondent plus aux critères de sécurité des codes et normes qui ne cessent d’évoluer et de se préciser. Les coûts de réhabilitation peuvent alors représenter des sommes gigantesques astronomiques dans une enveloppe budgétaire aux limites finies.

Par conséquent, l’évaluation de leur structure et de leur état en fonction des normes actuelles de qualité est essentielle pour une saine gestion de ces actifs. Cette formation présente les principales étapes d’une bonne évaluation structurale d’un bâtiment. Le processus débute par une compréhension des normes et principales pathologies structurales, suivit d’une campagne d’investigations de la structure et de l’établissement des interventions et réhabilitations prioritaires.

 Objectifs d’apprentissage

  • Reconnaître le comportement structural des bâtiments selon les matériaux ;
  • Expliquer le processus d’évaluation des bâtiments selon les normes en vigueur ;
  • Évaluer la portée des recommandations des différents spécialistes ;
  • Établir une bonne communication avec les différents spécialistes.

Contenu

  • Historique de l’évolution normative ;
  • Principales composantes d’un bâtiment ;
  • Matériaux utilisés pour la structure ;
  • Normes et codes – commentaire L du CNBC 2005 (2010) ;
  • Pathologies structurales ;
  • Campagne d’investigations – collecte de données ;
  • Évaluation du risque – courbe de fragilité ;
  • Méthodes de réhabilitation et de renforcement :
    • Méthode traditionnelle ;
    • Méthode non -traditionnelle (fibre de verre et amortisseur).

Formateur

M. Olivier Girard, ing. M.Sc.A.

Possédant une maitrise en génie parasismique et dynamique des structures, des études de troisième cycle universitaire, une riche expérience en structure du bâtiment et étant co-fondateur de la firme de consultation LGL inc., M. Olivier Girard, ing. a travaillé sur des projets de tout acabit. Par sa capacité de vulgarisateur et d’enseignant, il s’est rapidement retrouvé à occuper des postes de gestionnaire technique, guidant des équipes d’ingénieurs et de techniciens afin de mener à bien, sans accroc, des projets de grande envergure.

M. Girard possède une connaissance approfondie du comportement des structures conventionnelles en béton, acier et bois, mais également des structures non-conventionnelles qui emploient des technologies avancées comme les matériaux composites ou les amortisseurs de tout ordre. Il a d’ailleurs appliqué ses connaissances avancées en parasismique pour mener à bien trois projets de conception sur l’ile d’Haïti.

M. Girard a, de plus, été chargé de cours à l’Université de Sherbrooke et est actuellement professeur au collège Ahunstic.

Clientèle cible

Ingénieurs municipaux, architectes, technologues ou autres impliqués dans la gestion de bâtiments municipaux ou ayant à participer à la prise de décisions pour ces ouvrages.

Matériel didactique

Notes de cours

Unité d’éducation continue (UEC) 

0,7

Webdiffusion interactive en direct

Picto formation en webdiffusion WEBProfitez de cette formation directement dans le confort de votre bureau !

Apprenez-en davantage sur la webdiffusion interactive en direct

Vous faites partie d’un groupe et aimeriez assister à cette formation directement aux bureaux de votre entreprise ? Consultez la section Groupe pour plus de détails.

partenaireING

Toutes les formations de FORMobile Centre de formation intégrée respectent l’article 5 du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs. Après chaque formation, vous recevez une attestation de participation qui vous permet d’ajouter cette activité à votre déclaration de formation continue.

 

 

Facebooktwitterlinkedin